Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

03 nov. 2011 15h45 HE

La ministre Ambrose reçoit le rapport sur l'approvisionnement public et l'innovation

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 3 nov. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, est heureuse de recevoir le rapport sur l'approvisionnement et l'innovation préparé par le groupe d'experts chargé de l'examen du soutien fédéral de la recherche et du développement, présidé par Tom Jenkins, président exécutif et chef de la stratégie de l'entreprise, Open Text.

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer les approvisionnements, en collaboration avec l'industrie canadienne, afin d'optimiser la création d'emplois, appuyer l'innovation canadienne et dynamiser la croissance économique partout au pays », a affirmé la ministre Rona Ambrose. « Je suis heureuse de recevoir le rapport de M. Jenkins; je tiens à le remercier, ainsi que ses collègues du groupe d'experts, pour les efforts qu'ils ont déployés. Nous l'examinerons attentivement. Je suis convaincue que le rapport nous sera très utile dans nos activités à venir. »

Dans le cadre de l'élaboration de son rapport, le groupe d'experts indépendants chargé de l'examen du soutien fédéral de la recherche et du développement a consulté des représentants de l'industrie; ces consultations visaient à déterminer comment optimiser les processus d'approvisionnement gouvernementaux afin de favoriser la création d'emploi et l'innovation, de renforcer la capacité de fabrication du pays et d'assurer la croissance économique du Canada.

« Les entreprises des quatre coins du pays nous ont indiqué qu'elles veulent que le gouvernement joue un rôle de premier plan en tant que principal acheteur qui demande un plus grand nombre de biens et services novateurs », a déclaré M. Jenkins. « Il s'agit du rôle que jouent des gouvernements dans d'autres pays en mettant en place de solides systèmes à l'égard de l'innovation. Voilà pourquoi nous recommandons que le gouvernement fasse de l'innovation un objectif central dans le cadre des achats fédéraux. Il est simplement logique que le Canada adopte des pratiques déjà employées dans d'autres pays. »

Le gouvernement a déjà pris des mesures en vue d'accroître l'efficacité de sa collaboration avec l'industrie; l'une de ces principales priorités étant d'améliorer les approvisionnements. Au nombre de ces mesures, mentionnons l'optimisation des avantages économiques pour les Canadiens, comme démontré dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. De plus, plus tôt au cours de la semaine, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a organisé la première rencontre des dirigeants des approvisionnements entre le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni pour discuter des problèmes communs et échanger des solutions sur les questions touchant les approvisionnements.

Le rapport reçu aujourd'hui s'ajoute au rapport intitulé Innovation Canada : Le pouvoir d'agir, qui a été remis à Industrie Canada par le groupe d'experts chargé de l'examen du soutien fédéral de la recherche et du développement le 17 octobre 2011.

Les agents du Ministère examineront le rapport et les recommandations. On peut consulter le document à l'adresse suivante : www.rd-review.ca.

Pour consulter le rapport Innovation Canada : Le pouvoir d'agir, veuillez consulter la page Web suivante : http://examen-rd.ca/eic/site/033.nsf/fra/h_00287.html.

TPSGC offre également un soutien aux petites et moyennes entreprises dans le cadre du Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI). Pour plus de renseignements sur le PCCI, veuillez consulter le site achatsetventes.gc.ca/innovation.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html

This text is also available in English.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315