Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

20 mars 2009 16h14 HE

La ministre Ambrose souligne la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2009) - A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, la ministre du Travail, l'honorable Rona Ambrose, souligne l'importance de l'égalité et de la diversité en milieu de travail.

"Que ce soit en milieu de travail, dans une cour d'école ou ailleurs, les préjugés et les stéréotypes raciaux imposent des coûts à toute la société. Notre gouvernement a pris position contre la discrimination raciale pour faire en sorte que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent contribuer positivement à la productivité économique et à la cohésion sociale", a déclaré la ministre Ambrose.

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale vise à accroître la sensibilisation aux effets néfastes du racisme à l'échelle internationale. En reconnaissant l'importance de cette journée, le gouvernement du Canada démontre son engagement à la promotion du respect, de l'égalité et de la diversité.

Par le truchement de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, la ministre du Travail fait activement la promotion de milieux de travail sans discrimination. Les employeurs misent sur l'équité en matière d'emploi pour planifier leurs activités de dotation et mettre en place des politiques et des pratiques positives qui garantissent que les femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones et les membres de minorités visibles sont justement représentés au sein de leur effectif. Ils reçoivent des renseignements généraux au sujet des programmes, outils et ressources sur l'équité en matière d'emploi de même que de l'information sur la législation applicable.

En milieu de travail, les victimes de racisme ne peuvent pas réaliser leur plein potentiel. Par conséquent, leurs compétences ne sont pas pleinement mises à contribution et leur productivité s'en trouve réduite, ce qui se répercute sur le potentiel de prospérité de notre pays.

"Le gouvernement du Canada est fier de sa Stratégie pour un milieu de travail sans racisme, qui vise à garantir que tous les travailleurs canadiens sont traités avec respect et dignité et qu'ils évoluent dans des milieux de travail productifs et inclusifs. Si nous faisons ensemble la promotion de la diversité, nous pouvons veiller à ce que les milieux de travail canadiens soient sécuritaires, sains et productifs, que les entreprises canadiennes préservent leur dynamisme et que les travailleurs et les employeurs s'épanouissent dans l'économie, aujourd'hui et au cours des années à venir", a conclu la ministre Ambrose.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Ambrose
    Jonah Mozeson
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559