Parcs Canada

Parcs Canada

10 août 2006 12h00 HE

La ministre Ambrose souligne une initiative de collaboration au parc national du Canada Banff

BANFF, ALBERTA--(CCNMatthews - 10 août 2006) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a salué aujourd'hui l'initiative de collaboration entre le groupe consultatif et d'autres partenaires clés des terres périphériques de la ville de Banff (TPVB) pour leurs efforts collectifs afin d'offrir au public des expériences mémorables et des possibilités éducatives, tout en protégeant le parc pour les générations futures.

"Depuis l'adoption du Plan directeur en 1997, le parc national du Canada Banff a été un chef de file quant à la participation des intervenants et l'intégration de perspectives variées, a déclaré la ministre Ambrose. J'aimerais profiter de cette occasion pour remercier publiquement les membres du groupe consultatif des TPVB pour leur contribution et leur engagement. C'est le genre de dévouement et de passion que l'on retrouve chez les intervenants dans le parc national du Canada Banff - et les autres parcs et lieux historiques nationaux du Canada - qui permet à Parcs Canada de jouer un rôle important quant à la responsabilité de gérance efficace de ce trésor national."

La stratégie proposée relativement aux TPVB a été étudiée par un groupe représentatif des usagers du parc composé de 15 membres. Au cours d'une période de trois ans, le groupe a veillé à obtenir le consensus autour d'un ensemble de recommandations visant à améliorer les conditions écologiques; accroître les possibilités de vivre des expériences mémorables; et sensibiliser davantage le public aux possibilités qu'offre la région et aux enjeux écologiques qu'elle présente.

Les membres du groupe consultatif des TPVB ont soumis récemment leurs recommandations à Parcs Canada, qui comprenaient des propositions afin d'apporter des améliorations aux chemins de la région des lacs Vermilion et du lac Minnewanka, de moderniser les installations aux aires de fréquentations diurnes populaires, de développer le réseau de sentiers et d'apporter des améliorations aux autoroutes et aux passages à niveau de façon à ce qu'ils soient plus sécuritaires. Parcs Canada examinera les propositions et soumettra ses recommandations à la ministre à titre de modifications potentielles au Plan directeur du parc national Banff.

"Le groupe consultatif des TPVB n'est qu'un des nombreux exemples d'initiatives novatrices de collaboration en cours dans le parc national du Canada Banff, qui aident le parc à s'acquitter de son mandat visant à protéger le milieu, enrichir les connaissances des gens et offrir des expériences mémorables aux visiteurs, a souligné la ministre Ambrose. Le dévouement et les efforts dans le domaine de l'innovation de nos partenaires continuent de s'avérer très utiles à la protection, la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada pour les générations actuelles et futures."



Voici quelques-unes unes des initiatives de collaboration en cours à
Banff :

- Le Projet d'intégrité écologique de Banff, annoncé récemment au
coût de 2,4 millions $, veut favoriser la participation et
permettre aux visiteurs réguliers de la région d'en apprendre
davantage sur l'écologie de nos parcs nationaux en mettant l'accent
sur les thèmes de la santé, le rapprochement et la participation.

- Le Centre de Banff, avec l'appui de Parcs Canada, a mis sur pied le
portail Web du forum des montagnes de la vallée de la Bow, qui
offre un site de réunion en ligne pour les personnes et les groupes
qui s'intéressent aux communautés durables, aux questions sociales
et économiques, à la protection et à l'environnement.

- Les amis du parc national Banff continuent leur travail de
sensibilisation du public et de mise en valeur du patrimoine
naturel et culturel du parc. Par le biais de programmation
novatrice, telle la station de radio locale de Banff qui atteint
plus d'un million de personnes, les amis fournissent des occasions
précieuses d'éduquer et qui inspirent la participation active de
chacun à la gérance de l'environnement.

- La Ville de Banff a été reconnue à l'échelle nationale pour ses
efforts dans le domaine de l'innovation. Elle a récemment remporté
un prix pour son processus de participation publique à
l'élaboration du plan communautaire de Banff. Elle a également reçu
le prix pour la communauté durable de la Fédération canadienne des
municipalités en matière de gestion communautaire de l'énergie. Le
coordonnateur de séjour de la ville a entrepris un projet qui vise
à améliorer la prestation des services municipaux en mettant
l'accent sur une meilleure expérience pour les visiteurs.


Le travail du groupe consultatif des TPVB et des autres partenaires présentant ces initiatives dans le parc national du Canada Banff reflète les avantages que peut procurer la collaboration pour permettre d'atteindre des objectifs communs dans les parcs nationaux et dans les lieux historiques nationaux du Canada.

Le parc national du Canada Banff fait partie d'un réseau de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux comptant parmi les plus beaux et les plus vastes du monde entier. Parcs Canada veille à mettre en valeur et à protéger les ressources du patrimoine culturel et naturel du Canada afin que les Canadiens et Canadiennes d'aujourd'hui et de demain puissent les apprécier, enrichir leurs connaissances et en profiter pleinement.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de l'Environnement
    Ryan Sparrow
    Directeur associé et attaché de presse
    (819) 997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Marjorie Huculak
    Services exécutifs et relations avec les médias
    Unité de gestion de Banff
    (403) 762-1526