Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

17 sept. 2013 16h28 HE

La ministre Ambrose visite un laboratoire de recherche de pointe en matière de maladies infectieuses au Canada

Un laboratoire de calibre mondial qui a pour mission de protéger les Canadiens

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 17 sept. 2013) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud, ont aujourd'hui visité le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada pour rencontrer des scientifiques et voir d'elles-mêmes les toutes dernières innovations et recherches de pointe qui contribuent à la protection de la santé des Canadiens.

« Notre gouvernement comprend l'importance de la recherche scientifique », a déclaré la ministre Ambrose. « La recherche scientifique et l'innovation continueront d'être des priorités parce qu'elles rendent possibles les progrès en matière de soins de santé et qu'en fin de compte elles améliorent l'efficience, la viabilité et la productivité de notre système de santé. »

Faits saillants de la tournée de la ministre :

  • tournée du Centre des opérations du LNM, qui est le centre de commande de la recherche et du diagnostic en cas d'éclosion touchant la santé publique au Canada;
  • observation de travaux relatifs à un traitement contre la maladie à virus Ebola, l'un des virus les plus virulents du monde, dans un laboratoire de niveau 4, qui offre le plus haut degré de bioconfinement et où les scientifiques travaillent avec les agents pathogènes les plus dangereux;
  • tournée de laboratoires mobiles novateurs (« laboratoires en boîte »), utilisés pour l'intervention contre le bioterrorisme ou l'intervention en cas d'urgence, pouvant facilement être transportés vers des endroits isolés partout au Canada et dans le monde.

Le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada est un laboratoire de niveau 4 qui a pour mission de protéger les Canadiens et la santé publique dans le monde. Au moyen d'un leadership reconnu à l'échelle internationale, de l'excellence scientifique et de l'innovation en santé publique, le LNM mène des recherches sur des agents pathogènes établis, émergents ou rares. Au nombre de ses activités figurent la surveillance de maladies, des services de référence en microbiologie ainsi que la préparation et l'intervention en cas d'urgence.

Voilà plus de dix ans que le LNM joue un rôle prépondérant au sein de l'intervention canadienne contre divers défis en santé publique, tant au pays qu'à l'étranger, notamment lors de l'apparition du virus du Nil occidental en 1999, du SRAS en 2003 et du virus H1N1 en 2009.

Le LNM jouit d'une renommée internationale parmi les laboratoires pour ses systèmes de sécurité. Le laboratoire continue de respecter ou d'excéder toutes les normes nationales et internationales en matière de bioconfinement. Il s'agit aussi d'un chef de file mondial en matière de liens serrés avec la collectivité, et le Comité de liaison communautaire du laboratoire est un modèle pour d'autres laboratoires à confinement élevé.

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer le Laboratoire national de microbiologie du Canada », a affirmé la ministre Ambrose. « Nous sommes un chef de file mondial de l'innovation et de la recherche, et ce laboratoire de pointe montre ce que nous pouvons offrir au Canada et au monde. »

La ministre Ambrose tiendra aussi une table ronde avec des chefs de file en santé pour examiner le rôle de l'innovation technologique dans l'amélioration de l'efficience et de la productivité du système de soins de santé. La ministre tiendra des tables rondes similaires à divers endroits au Canada. Chaque table ronde inclura des chercheurs, des professionnels de la santé, des innovateurs en technologies de l'information (TI) et des experts de la gestion des systèmes.

Also available in English

Les communiqués de l'Agence de la santé publique du Canada sont accessibles par Internet : www.aspc.gc.ca

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709