Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

15 mars 2016 10h31 HE

La ministre Chagger félicite l'Université de Waterloo et l'Université Western Ontario pour les subventions reçues pour l'infrastructure de recherche de pointe

L'acquisition d'équipements ultramodernes favorisera la recherche et l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 mars 2016) - La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, félicite, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, deux universités de premier plan de l'Ontario - l'Université de Waterloo et l'Université Western Ontario - pour le financement de plus de 800 000 $ qu'elles ont reçu pour appuyer l'infrastructure de cinq projets de recherche.

Le Canada a pris le ferme engagement de soutenir la recherche axée sur l'innovation et l'infrastructure de recherche. Nos chercheurs travaillent à résoudre des enjeux qui touchent tous les Canadiens au quotidien - qu'il s'agisse d'assurer la durabilité du développement urbain ou de percer les secrets de l'arthrose.

Cet investissement du gouvernement du Canada a été effectué par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Le Fonds aide les universités à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde en leur procurant l'équipement et les installations de pointe dont ils ont besoin.

Citations

« Ce genre d'investissements dans l'infrastructure de recherche au Canada est extrêmement important pour notre avenir. Les chercheurs canadiens peuvent ainsi se doter des outils dont ils ont besoin pour faire des découvertes qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens, aujourd'hui et dans les années à venir. »

-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Je suis vraiment fière de pouvoir féliciter des chercheurs de ma région qui, grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, pourront acquérir des infrastructures de recherche plus pointues à l'Université de Waterloo et à l'Université Western Ontario. Ces infrastructures contribueront à rehausser la réputation de chefs de file en recherche dans le sud de l'Ontario de l'Université de Waterloo et de l'Université Western Ontario en matière. »

-- La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

Les faits en bref

  • L'Université de Waterloo reçoit un financement de 90 000 $ pour appuyer l'infrastructure de deux projets de recherche, tandis que l'Université Western Ontario reçoit 737 906 $, pour trois projets.
  • Le 14 mars 2016, la ministre Duncan a annoncé un investissement total de plus de 23 millions de dollars pour l'acquisition d'outils et d'équipements destinés à appuyer 95 projets dans 26 universités canadiennes. Cet investissement a été réalisé par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation.
  • Cet investissement total comprend une somme de 5 millions de dollars au titre du Fonds d'exploitation des infrastructures de la Fondation canadienne pour l'innovation. Le Fonds aide les établissements à assumer une partie des coûts d'exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.

Liens connexes

Liste des projets financés par la FCI

Fondation canadienne pour l'innovation

Fonds des leaders John-R.-Evans

Navigateur d'installations de recherche -- Répertoire en ligne des laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Suivez les ministres sur Twitter et sur Instagram

Ministre Duncan : @MindesSciences

Ministre Chagger : @MinduTPE

Renseignements

  • James Fitz-Morris
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise
    et du Tourisme
    343-291-2700

    Véronique Perron
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre des Sciences
    343-291-2600

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca