Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

02 mars 2016 09h15 HE

La ministre Chagger souligne l'octroi d'un financement destiné à appuyer de nouveaux partenariats à l'Université Memorial

Plus de 6,5 millions de dollars seront investis dans la recherche sur le changement climatique et la conservation des milieux marins

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 2 mars 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Deux équipes de recherche ont reçu un financement fédéral pour étudier les effets du changement climatique sur les sols et l'incidence des changements environnementaux sur les océans. Lors de sa visite à Terre-Neuve-et-Labrador, la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, s'est arrêtée à l'Université Memorial pour rencontrer les deux équipes de recherche et en apprendre plus sur leurs projets.

M. Paul Snelgrove, directeur du Réseau stratégique du CRSNG pour des océans canadiens en santé, et son équipe, ont obtenu une subvention de partenariat stratégique pour les réseaux de 5 millions de dollars sur cinq ans, par l'entremise du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce financement permettra de mettre au point des outils visant à protéger les trois océans du Canada. Pêches et Océans Canada appuie aussi le Réseau en y investissant 1 million de dollars sur cinq ans, et en donnant aux chercheurs accès à de l'équipement spécialisé et à des laboratoires.

Mme Susan E. Ziegler reçoit une subvention de partenariat stratégique pour les projets du CRSNG de plus de 590 000 $ pour étudier l'incidence du changement climatique sur les matières organiques naturelles dans l'écosystème des forêts boréales et les écosystèmes aquatiques connexes. Ses recherches visent à réduire les effets interactifs potentiellement négatifs des changements climatiques et de l'exploitation forestière.

Citations

« Le gouvernement du Canada investit dans l'industrie forestière et dans l'industrie océanique de Terre-Neuve-et-Labrador. J'ai bien hâte de découvrir les nouvelles idées qui seront mises de l'avant par les chercheurs de l'Université Memorial et qui amélioreront la durabilité de l'environnement au Canada. »

- La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

« Les sciences sont essentielles à la protection de nos environnements aquatiques et à la pérennité de nos ressources marines. Les connaissances et l'expertise générées par ce partenariat élargiront le savoir scientifique et éclaireront nos décisions en matière de gestion durable des océans. »

- Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Hunter Tootoo

Les faits en bref

  • Le 1er mars 2016, la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé l'octroi d'un financement de plus de 48 millions de dollars à 76 équipes de chercheurs dans des universités de tout le pays.
  • Dans le cadre de ces partenariats stratégiques, l'Université Memorial s'associera à des entreprises et à des organismes gouvernementaux dans le but d'intensifier la recherche et la formation dans des domaines pouvant grandement améliorer l'économie, la société ou l'environnement du Canada.

Produits connexes

Le gouvernement du Canada investit plus de 48 millions de dollars dans des partenariats stratégiques en sciences et en génie

Document d'information

Liens connexes

Liste des titulaires de subventions de partenariat stratégique

Aperçu du Programme de subventions de partenariat stratégique

Université Memorial (anglais)

Suivez la ministre Chagger sur Twitter : @MinduTPE

Au sujet du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, des chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d'établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la recherche-développement, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Grâce aux fonds du CRSNG, des bourses et des expériences de formation pratique sont offertes à la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada, soit plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux.

Renseignements