Santé Canada

Santé Canada

21 févr. 2011 18h34 HE

La ministre de la Santé annonce le financement de programmes d'information sur la nutrition à l'appui de Nutrition Nord Canada

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 21 fév. 2011) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 4,43 millions de dollars sur deux ans pour des programmes d'information sur la nutrition visant à aider les collectivités isolées du Nord dans le cadre du programme Nutrition Nord Canada.

« Une alimentation saine fait partie intégrante d'une bonne santé globale, » a déclaré la ministre. « Grâce au programme Nutrition Nord Canada, les collectivités isolées du Nord recevront des aliments sains, frais ou surgelés. Nous voulons nous assurer d'aider les collectivités à en connaître davantage sur la saine alimentation et leur permettre de se doter des capacités requises quand vient le temps de choisir et de préparer des aliments sains, qu'il s'agissent d'aliments du commerce ou d'aliments traditionnels ou locaux. C'est ce à quoi serviront les fonds versés par Santé Canada. »

Le 1er avril 2011, le programme Nutrition Nord Canada remplacera le programme Aliments-poste. Santé Canada joue un rôle actif dans l'octroi d'une aide financière à des initiatives d'information sur la nutrition destinées aux collectivités et aux détaillants.

En 2010-2011, les fonds versés par Santé Canada aideront les collectivités admissibles à se préparer à la transition vers la mise en œuvre complète du programme Nutrition Nord Canada en avril. Des fonds sont actuellement acheminés aux gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, à Old Crow, au Yukon, et dans certaines régions de Santé Canada, soit celles du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et de l'Atlantique. Ces fonds sont utilisés de diverses façons, notamment pour des ateliers visant à faire connaître le nouveau programme aux travailleurs communautaires, pour des ateliers permettant aux adultes, aux adolescents, aux parents et aux enfants de parfaire leurs compétences en cuisine et pour l'achat de fournitures en vue d'aider les travailleurs communautaires à mener des activités comme des dégustations en magasin et des cours de cuisine.

Ces initiatives miseront sur les données probantes disponibles et les activités communautaires en cours. Par ailleurs, elles seront axées davantage sur le milieu de la vente au détail des aliments.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Nutrition Nord Canada, veuillez consulter le site Web d'Affaires indiennes et du Nord Canada, au www.nutritionnordcanada.ca.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet au www.santecanada.gc.ca/media

Pour voir le communiqué en inuktitut, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://media3.marketwire.com/docs/health_inu_0221.doc

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709