Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

04 févr. 2011 13h15 HE

La ministre de la Santé annonce un soutien additionnel pour la recherche sur la santé mentale des enfants et des jeunes au Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 4 fév. 2011) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un financement de 2,4 millions de dollars sur cinq ans pour un projet de recherche, d'intervention et de défense des intérêts communautaires pour améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes du Nunavut.

« Je comprends qu'il peut être difficile de recevoir des services de santé mentale dans les collectivités éloignées », a déclaré la ministre Aglukkaq. « C'est pourquoi nous sommes heureux de soutenir des projets qui améliorent la santé mentale des enfants, des jeunes et des familles. »

Le projet de recherche, d'intervention et de défense des intérêts communautaires pour le bien-être en santé mentale des enfants et des jeunes aidera les communautés nunavoises à favoriser une bonne santé mentale chez les enfants et les jeunes. Le projet permettra d'augmenter la sensibilisation à la santé mentale et au bien-être mental chez les enfants et les jeunes, de présenter des points de vue de jeunes par rapport à des questions de santé mentale et de soutenir les parents afin qu'ils élèvent des enfants en santé.

« Puisque je viens du Nord, j'ai vu de mes propres yeux à quel point il peut être difficile pour les communautés d'aborder les questions de santé mentale. Les jeunes ont besoin de ressources pour les aider à atteindre leur plein potentiel, peu importe où ils vivent. Cet investissement pour le Qaujigiartiit Health Research Centre d'Iqaluit permettra de fournir un soutien utile aux jeunes et aux familles du Nunavut », a affirmé la ministre Aglukkaq.

Ce projet communautaire est dirigé par des habitants du Nord et met à profit à la fois le savoir traditionnel inuit et la science actuelle pour créer des environnements sains et améliorer la santé des enfants et des jeunes autochtones. Les connaissances tirées de ce projet seront également mises à la disposition d'autres communautés de partout au Canada.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Nunavut, l'honorable Tagak Curley, a déclaré qu'il félicitait le Qaujigiartiit Health Research Centre d'avoir reçu du financement pour réaliser ce projet novateur dans le but d'améliorer la santé mentale des Nunavois.

Dans la Déclaration sur la prévention et la promotion, les ministres de la Santé du Canada ont convenu de faire de la promotion de la santé une priorité d'intervention. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec des partenaires du secteur de la santé et de l'extérieur de ce secteur pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles approches pour promouvoir la santé et le bien-être des enfants et des jeunes du Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189
    ou
    Cabinet de Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Jenny VanAlstyne
    613-957-0200