Santé Canada

Santé Canada

15 mai 2009 10h30 HE

La ministre de la Santé félicite les trois lauréates du Prix national d'excellence en soins de santé pour les Premières nations et les Inuits de 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mai 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, félicite les trois infirmières exceptionnelles lauréates du Prix national d'excellence en soins infirmiers pour les communautés des Premières nations et des Inuits. La cérémonie, qui a eu lieu au Musée canadien des civilisations à Gatineau (Québec), constitue, comme par les années passées, un élément important de la Semaine nationale des soins infirmiers.

"Le Prix d'excellence en soins infirmiers souligne l'engagement exceptionnel et l'esprit d'initiative dont font preuve les infirmières et infirmiers oeuvrant dans les communautés des Premières nations et des Inuits. Je suis très heureuse de souligner la contribution de ces trois infirmières ramarquables à l'occasion de la 7e cérémonie annuelle de remise des Prix d'excellence en soins infirmiers. Leur dévouement à l'égard des communautés des Premières nations et des Inuits, et à l'avancement des soins infirmiers est exceptionnel", a déclaré la ministre Aglukkaq.

Les infirmières et infirmiers jouent un important rôle dans la santé des Autochtones du Canada. On compte quelque 258 000 infirmières et infirmiers autorisés au pays, dont près de 1 200 travaillent dans des communautés des Premières nations et des Inuits. Le Prix national d'excellence en soins infirmiers pour les Premières nations et les Inuits fut décerné pour la première fois en 2003 afin de reconnaître le travail dévoué des infirmières et infirmiers oeuvrant dans ces communautés, notamment en régions isolées ou éloignées. Leurs pairs, de même que les membres de la communauté, sont invités à soumettre des candidatures pour le prix, ce qui donne un sens particulier à la reconnaissance accordée à ces personnes exceptionnelles et vaillantes. Chaque lauréate ou lauréat reçoit une récompense non monétaire d'une valeur de 2 500 $ pour le perfectionnement professionnel, un certificat de reconnaissance et une magnifique sculpture en cristal.

"Ces employés dévoués renforcent l'aptitude et l'engagement de notre gouvernement et permettent d'améliorer les services de santé offerts dans les communautés des Premières nations et des Inuits, a souligné l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Les infirmières et infirmiers sont le principal lien vers les soins de santé dans les communautés des Premières nations, et il est important que nous reconnaissions leur immense contribution."

Les lauréates de cette année, Judy Wilson, de Tuktoyaktuk, Territoires du Nord-Ouest, Liza Sam, de Nak'azdli (Fort St. James), Colombie-Britannique, et Susan Stoneson, de Chilliwack, Colombie-Britannique, sont des infirmières extrêmement compétentes qui assument de lourdes responsabilités et qui ont choisi de travailler dans les communautés des Premières nations et des Inuits. Elles font preuve d'une grande diligence et veillent avec assiduité à la santé des résidents des régions éloignées ou isolées. Nous exigeons beaucoup de ces professionnels et bien que leut travail soit parfois ardu, il est souvent très gratifiant.

"Ces infirmières dévouées représentent l'élite des dispensateurs de soins de santé dans les communautés des Premières nations et des Inuits, a ajouté la ministre Aglukkaq. Toutes les lauréates travaillent avec ardeur pour améliorer la vie de leurs patients."

Prière de consulter les notices biographiques suivantes pour les lauréates de cette année

Judy Wilson

Judy est infirmière responsable au centre de santé Rosie Ovayuk, Tuktoyaktuk - un centre de santé achalandé où quatre infirmières desservent une communauté de 1 000 habitants. Judy travaille dans le domaine des soins de courte durée (évaluation, diagnostic et traitement) et offre notamment des programmes de soins préventifs aux hommes et aux femmes, des programmes de soins prénataux et des programmes de soutien post-partum. Elle trouve aussi le temps de servir de mentor aux nouvelles infirmières en région éloignée. Judy a obtenu sa maîtrise en santé publique de l'Université de Melbourne et a fait des présentations lors de nombreuses conférences internationales. Sa carrière d'infirmière l'a amenée dans des communautés autochtones d'Australie et de Nouvelle-Zélande, et dans les communautés des Premières nations d'Inuvialuit et de G'wichen dans les Territoires du Nord-Ouest. Infirmière très dévouée, Judy est une source de fierté pour la profession infirmière.

Liza Sam

Liza travaille comme infirmière en santé communautaire au centre de santé de Nak'azdli, à Fort Saint James. Comme il s'agit est sa communauté d'origine, Liza est à l'affût de nouvelles façons de promouvoir la santé auprès de personnes qu'elle connaît et qu'elle aime. Pour ce faire, elle aime organiser des activités telles que des rassemblements à domicile. Des femmes se réunissent alors pour faire du pain, tricoter ou broder. C'est dans cet environnement convivial que Liza transmet aux femmes ses connaissances en matière de santé et aborde avec elles des sujets délicats tels que le VIH/sida, la santé sexuelle et le problème de la tuberculose. L'environnement sécuritaire et décontracté ainsi créé permet à Liza de tisser des liens avec des groupes de la communauté qu'elle ne pourrait peut-être pas joindre autrement. Liza considère son travail comme un effort collectif et insiste pour dire qu'elle ne pourrait pas accomplir son travail sans le soutien et les idées des membres de son équipe. En 2006, elle a représenté les communautés des Premières nations de la C.-B. lors d'un symposium autochtone qui a eu lieu à Alice Springs, en Australie. Liza est un précieux atout pour sa communauté et sa profession.

Susan Stoneson

A titre d'infirmière responsable, Susan parcourt toute la province de la C.-B. pour se rendre dans les communautés qui ont temporairement besoin d'une infirmière responsable. Alternant les mois passés chez elle, à Chilliwack, et ses visites fréquentes dans des communautés éloignées et isolées, Susan travaille dans les domaines des soins d'urgence, de la traumatologie et de la santé communautaire. Elle peut notamment être appelée à se rendre dans la communauté de Port Simpson, située à 15 minutes de vol de Prince Rupert, à Hartley Bay, une communauté côtière où les routes sont inexistantes et où on se déplace à l'aide de voiturettes de golf sur des trottoirs de bois, ou encore à Telegraph Creek, une communauté nordique située près de la frontière de l'Alaska. Susan aime apprendre. D'ailleurs, convaincue que la pratique infirmière est la voie de l'avenir, elle poursuit des études supérieures en pratique infirmière avancée à l'Université d'Athabasca. Infirmière exceptionnelle, Susan est une personne d'un dynamisme et d'une intégrité remarquables.

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709