Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

02 déc. 2010 18h54 HE

La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, annonce la prise de mesures de prévention du crime dans les Territoires du Nord Ouest

Programme offrant aux enfants et aux jeunes à risque des aptitudes à la vie quotidienne pour faire des choix judicieux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé le financement de projets destinés à empêcher les enfants et les jeunes à risque de plusieurs collectivités des Territoires du Nord-Ouest de participer à des activités criminelles. Le gouvernement attribue plus de 7,8 millions de dollars pour soutenir trois projets de prévention du crime intitulés A Community within a Community: A Culture-Based Leadership and Resiliency Program (une collectivité au sein d'une collectivité : programme de leadership et de résilience fondé sur les cultures), Youth Drop-In Centre (centre de jour pour les jeunes) et Family Group Conferencing Model of Intervention (modèle d'intervention des conférences pour groupes familiaux).

« L'annonce d'aujourd'hui est une nouvelle réjouissante pour les familles des Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement est résolu à prévenir les crimes et à bâtir des collectivités plus sûres, a affirmé la ministre Aglukkaq. Le financement annoncé aujourd'hui fait voir nos efforts continus en matière de réduction de la criminalité et donnera aux enfants et aux jeunes à risque de ces collectivités les outils nécessaires pour qu'ils prennent des décisions éclairées. »

« La prévention du crime fait partie intégrante de nos efforts visant à renforcer la santé des collectivités des Territoires du Nord-Ouest, » a indiqué Jackson Lafferty, ministre de la Justice des Territoires du Nord-Ouest. « Le financement annoncé aujourd'hui contribue à notre travail et à notre engagement envers les programmes de prévention de base qui visent à accroître le bien-être de la population à long terme. »

Le gouvernement du Canada finance, dans le cadre du Fonds de prévention du crime chez les collectivités autochtones et du Nord et du Fonds d'action en prévention du crime de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), trois projets dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces projets visent à promouvoir le développement des jeunes en les faisant participer à des activités communautaires, en leur fournissant des services de mentorat positifs, ainsi qu'en les empêchant de consommer de la drogue et de s'impliquer dans des activités criminelles.

La SNPC est administrée par le Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada. Elle permet de financer des projets qui contribuent à la prévention du crime, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques efficaces en matière de prévention du crime. Voici les priorités de la Stratégie :

  • intervenir dès les premières manifestations de facteurs de risque chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vulnérables;

  • prévenir la récidive chez les délinquants à risque élevé;

  • favoriser la prévention de la criminalité au sein des collectivités autochtones et du Nord;

  • prévenir la criminalité dans les gangs de jeunes ainsi que les activités criminelles liées à la drogue.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657