Santé Canada

Santé Canada

21 mars 2014 14h33 HE

La ministre de la Santé prend part à une réunion du Conseil consultatif sur les médecines traditionnelles chinoises

Poursuite du dialogue sur les questions actuelles et émergentes relatives à la médecine traditionnelle chinoise

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 21 mars 2014) - Santé Canada

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

La ministre de la Santé Rona Ambrose a rencontré le Conseil consultatif sur les médecines traditionnelles chinoises pour discuter des produits de médecine traditionnelle chinoise offerts au Canada. Elle était accompagnée de Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement.

Parmi les points à l'ordre du jour de la réunion figuraient notamment de récentes initiatives en matière de médecine traditionnelle chinoise, un aperçu des produits de médecine traditionnelle chinoise à usage vétérinaire et l'importation de produits de médecine traditionnelle chinoise vendus comme aliments (p. ex. boissons contenant du ginseng ou d'autres herbes de la médecine traditionnelle chinoise).

Le Conseil consultatif a été créé en janvier 2012 pour fournir à la ministre de la Santé des conseils sur une gamme de questions nouvelles et émergentes relatives à l'utilisation de la médecine traditionnelle chinoise au Canada. Il a aussi appuyé Santé Canada dans l'élaboration d'une monographie des ingrédients de la médecine traditionnelle chinoise qui fournit à l'industrie une orientation quant aux demandes de licence de mise en marché et à l'étiquetage des produits.

Des faits en bref

  • Santé Canada encadre les produits de la médecine traditionnelle chinoise en vertu du Règlement sur les produits de santé naturels pour contribuer à veiller à ce qu'ils soient sûrs, efficaces et de grande qualité.
  • Le Conseil consultatif fournit à la ministre des conseils sur les questions relatives à la médecine traditionnelle chinoise, y compris l'importation, la vente et l'utilisation de produits de médecine traditionnelle chinoise au Canada, la pratique de la médecine traditionnelle chinoise au Canada (en prenant note qu'il s'agit d'une compétence provinciale) et les nouveaux produits de médecine traditionnelle chinoise.
  • La vente de plus de 3 000 produits de médecine traditionnelle chinoise est autorisée au Canada à l'heure actuelle.

Citations

« Le nombre grandissant de Canadiens qui se tournent vers la médecine traditionnelle chinoise alimente notre besoin d'en savoir plus à propos de ces produits. Je suis confortée que nous soyons en mesure de profiter des connaissances et de l'expérience des membres du Conseil consultatif. »

Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Il s'agit de ma troisième réunion avec le Conseil consultatif. Je suis heureux de poursuivre sur la lancée de discussions précédentes et de continuer à en apprendre davantage au sujet des produits de médecine traditionnelle chinoise, de la pratique de la médecine traditionnelle chinoise et de sa philosophie, ce qui nous permet en fin de compte de veiller à ce que les Canadiens aient accès à un vaste éventail de produits de médecine traditionnelle chinoise sûrs et de grande qualité. »

Colin Carrie
Secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement

Produits connexes

Liens associés

Conseil consultatif sur les médecines traditionnelles chinoises

Monographie - Ingrédients de la médecine traditionnelle chinoise

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Health_Canada_March_2014.jpg.

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709