Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

30 avr. 2013 11h45 HE

La ministre de la Santé répond au chapitre 5 du Rapport du printemps 2013 du vérificateur général sur la promotion de la prévention du diabète et de la lutte contre le diabète

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 avril 2013) -

J'accueille favorablement les conclusions et les recommandations formulées dans le Rapport du printemps 2013 du vérificateur général sur la prévention du diabète et la lutte contre cette maladie. Le gouvernement a mis en œuvre ou est en train de mettre en œuvre toutes les recommandations incluses dans le Rapport.

La prévention est essentielle pour s'attaquer au diabète. L'approche fédérale de prévention du diabète vise à aider les Canadiens à réduire leur risque de diabète. Un enfant canadien sur trois est en surpoids ou obèse, et nous savons qu'il s'agit d'un des principaux facteurs de risque du diabète de type 2. C'est pourquoi notre gouvernement s'allie avec des organismes comme le YMCA et AIR MILES pour encourager les Canadiens à faire de l'activité physique. Notre approche met l'accent sur les facteurs de risque ainsi que sur les partenariats qui peuvent aider les Canadiens à vivre en santé.

L'Agence de la santé publique du Canada a récemment publié son plan stratégique de prévention des maladies chroniques pour 2013-2016. Ce plan présente une feuille de route décrivant nos priorités pour les trois prochaines années et les mesures que nous prendrons pour les atteindre. Il explique comment, au moyen d'une coordination permanente et améliorée avec des partenaires de tous les échelons, nous nous attaquerons aux facteurs de risque, comme l'obésité, pour prévenir les maladies chroniques, y compris le diabète.

L'Agence a également adopté une nouvelle approche de financement des programmes de promotion des modes de vie sains et de prévention des maladies chroniques qui se fonde sur des partenariats unissant les secteurs privé et public. Nous encourageons l'innovation afin d'optimiser les retombées de notre financement et d'accroître le nombre de Canadiens qui en bénéficient. Nous continuons également de présenter au public les travaux de nos partenaires par l'entremise du Portail canadien des pratiques exemplaires, un guichet unique où trouver de l'information sur les programmes efficaces de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques.

L'Initiative sur le diabète chez les Autochtones vise à réduire la prévalence du diabète de type 2 et de ses complications au sein des communautés autochtones. Le programme appuie des activités et des services de promotion de la santé et de prévention des maladies offerts par des travailleurs de la santé communautaire et des fournisseurs de services de santé qualifiés.

Finalement, nous continuons d'améliorer notre système national de surveillance des maladies chroniques et nous réalisons d'importants investissements dans la recherche afin de mieux comprendre et prévenir les maladies chroniques, y compris le diabète.

Les recommandations du vérificateur général nous aideront à déterminer les prochaines mesures à prendre et à coordonner notre travail avec nos partenaires.

La ministre de la Santé,

Leona Aglukkaq

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189

    Santé Canada
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200