Santé Canada

Santé Canada

01 déc. 2011 12h02 HE

La ministre de la Santé souligne le lancement de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones et la Journée mondiale du sida de 2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 déc. 2011) - À l'occasion de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones et de la Journée mondiale du sida, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a souligné les efforts constants de la lutte contre le VIH/sida, sans oublier les personnes touchées par cette maladie dans une vidéo destinée aux dirigeants autochtones et aux membres de la collectivité du VIH/sida.

« Cette année, la Journée mondiale du sida marque la 30e anniversaire du premier cas de VIH recensé en 1981, a déclaré la ministre Aglukkaq. Les Autochtones demeurent l'un des groupes les plus susceptibles de contracter le VIH au Canada, et c'est pourquoi nous sommes ici à l'occasion de la Journée mondiale du sida. La Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones est l'occasion de faire le bilan de nos réalisations et de penser à nos priorités pour la prochaine année. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, continue d'investir dans les programmes, la recherche, la surveillance et la sensibilisation. Des sommes importantes seront vouées aux programmes et à la recherche sur la lutte contre le VIH/sida chez les Autochtones.

Par l'entremise de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV), le gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates continuent d'investir dans des programmes visant à accélérer la mise au point d'un vaccin sûr et efficace contre le VIH. Aujourd'hui, la ministre Aglukkaq a profité de l'occasion pour souligner des investissements dans cinq nouveaux projets de recherche novateurs destinés à mettre au point un vaccin.

La ministre a aussi parlé de l'établissement du Bureau de coordination de l'Alliance de recherche et de développement de l'ICVV au Centre international des maladies infectieuses de Winnipeg. Le Bureau de coordination misera sur sa vaste expertise pour cerner les lacunes dans le domaine des vaccins anti-VIH, faciliter la conception de projets novateurs, et collaborer avec les partenaires pour appuyer la prochaine génération de chercheurs sur le vaccin anti-VIH.

Le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) et l'association Pauktuutit Inuit Women of Canada coparrainent l'activité de lancement de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones, qui a lieu du 1er au 5 décembre 2011, et qui coïncide avec la Journée mondiale du sida le 1er décembre. Le RCAS a choisi Toute la communauté doit soutenir le changement ! comme thème de la Semaine, qui rappelle le thème Agissons ! de la Journée mondiale du sida de 2011.

Document d'information: Le Canada souligne le soutien à la recherche novatrice pour la mise au point d'un vaccin contre le VIH (http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/re-vac-fra.php)

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709