Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 juil. 2005 10h56 HE

La ministre des Anciens Combattants visite des monuments commémoratifs de guerre canadiens érigés en France

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 juillet 2005) - Croyant fermement à l'importance du souvenir, surtout en cette Année de l'ancien combattant, la ministre des Anciens Combattants était en France du 3 au 5 juillet, où elle a visité des lieux historiques et des monuments dans le but de rendre hommage aux anciens combattants et aux Canadiens et Canadiennes qui ont servi durant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de sa visite de trois jours, l'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants, a déposé une couronne au Cimetière de guerre canadien de Beny-sur-Mer, où reposent les soldats canadiens qui ont péri lors du débarquement et de la bataille en Normandie. Elle s'est également rendue au Monument commémoratif de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel, érigé à la mémoire des Terre-Neuviens qui ont servi durant la Première Guerre mondiale et qui n'ont pas de lieu de sépulture connu. La ministre a également rencontré les étudiants canadiens qui travaillent à titre de guides à Beaumont-Hamel et au monument commémoratif du Canada à Vimy.

"Je me sens intimidée chaque fois que je me trouve dans un site érigé à la mémoire de nos anciens combattants. Ces monuments sont particulièrement impressionnants car ils représentent tous les deux des pages inoubliables de l'histoire," a indiqué madame Guarnieri. "J'ai été particulièrement heureuse de faire la connaissance des étudiants du Canada qui travaillent à ces deux endroits spéciaux et de constater qu'ils veillent à perpétuer le souvenir des anciens combattants du Canada et de tous ceux et celles qui ont péri en temps de guerre."

Le 5 juillet, la ministre Guarnieri a visité le Monument commémoratif du Canada à Vimy, où des travaux de réfection sont présentement en cours. Vimy, l'un des 13 monuments de guerre canadiens situés en France et en Belgique que le gouvernement du Canada remettra en état, est un endroit spécial dédié à la mémoire des soldats qui ont péri au cours de la victorieuse bataille à la crête de Vimy et qui n'ont aucun lieu de sépulture connu.

"Etant donné qu'on m'avait très bien décrit les travaux en cours, j'avais vraiment hâte de voir le site," a expliqué madame Guarnieri. "J'ai été fort impressionnée par l'avancement des travaux et je me réjouis à l'idée de revoir le site une fois qu'il aura retrouvé sa beauté d'origine."

Pour des raisons de sécurité, l'accès au monument en soi est actuellement interdit. Par contre, ce site commémoratif d'une superficie de 100 hectares compte d'autres endroits ouverts aux visiteurs. Les travaux de réfection devraient être terminés d'ici décembre 2006.

2005 est l'Année de l'ancien combattant : Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Se souvenir. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Bureau du ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des communications
    (613) 947-4908