Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

11 déc. 2015 14h19 HE

La ministre des Sciences boucle une tournée fructueuse en Suède

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 déc. 2015) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a rencontré pour la première fois ses homologues suédois afin de discuter de questions scientifiques d'importance pour les deux pays.

La ministre Duncan s'est entretenue avec la ministre suédoise du Développement stratégique et de la Coopération du Nord, Kristina Persson, la ministre suédoise de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Helene Hellmark Knutsson, et d'autres hauts fonctionnaires de la Suède. Lors des échanges, la ministre Duncan a indiqué que le Canada était plus que jamais déterminé à prendre des décisions fondées sur des données probantes et à tirer profit des sciences pour générer une croissance économique durable. La ministre a aussi visité le Karolinska Institutet, une des plus grandes et prestigieuses facultés de médecine en Europe.

Pendant son voyage, la ministre Duncan a annoncé la conclusion d'une entente de coopération sur cinq ans entre le Canada et la Suède dans le domaine des sciences de l'Arctique. L'entente, qui facilitera les activités menées en collaboration, vise à rehausser la coopération scientifique liée à l'Arctique. La ministre a aussi félicité le chercheur canadien Arthur McDonald, qui a reçu la médaille du prix Nobel de physique.

Les faits en bref

  • La ministre Duncan a annoncé qu'une nouvelle entente de coopération sur cinq ans avait été conclue entre le Canada et la Suède dans le domaine des sciences de l'Arctique. L'objectif premier de cet arrangement est d'établir un cadre de collaboration entre les deux pays en matière de science et de poursuivre des activités novatrices dans l'Arctique et dans l'océan Arctique, en particulier.
  • La Suède est l'un des pays les mieux cotés en matière de sciences et d'innovation au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le secteur de l'enseignement supérieur au Canada affiche un rendement solide au chapitre des dépenses de recherche - en tête des pays du G7 -, mais le rendement est moins bon du côté des entreprises. Cette entente permettra de mieux comprendre les politiques d'innovation visant les entreprises en Suède et de mettre au point des applications pour le Canada.
  • En mai 2010, le Canada et la Suède ont conclu un protocole d'entente sur les sciences et la technologie ayant notamment pour but de favoriser l'établissement de partenariats plus efficaces entre le milieu universitaire et l'industrie et de catalyser des investissements plus importants en recherche-développement en provenance de sources plus variées. Le protocole d'entente a eu pour effet de mousser l'intérêt des entreprises et des organismes suédois et canadiens pour la création de partenariats.
  • Arthur McDonald de l'Université Queen's et Takaaki Kajita de l'Université de Tokyo ont remporté le prix Nobel de physique en 2015 pour leurs contributions clés aux expériences qui ont démontré que les neutrinos ont une masse.

Citation

« Le gouvernement du Canada croit aux sciences et reconnaît l'importance des collaborations scientifiques internationales avec des partenaires comme la Suède, car elles favorisent une croissance économique durable. J'ai été enchantée de discuter avec mes homologues de coopération dans plusieurs domaines où des découvertes scientifiques pourraient être profitables pour nos deux pays et la population de la planète. En outre, j'ai été honorée d'accompagner M. McDonald à Stockholm pour souligner la remise de son prix Nobel. Les travaux de son équipe contribuent grandement à hisser le Canada au rang des chefs de file en astrophysique et ouvrent la voie à de nouvelles possibilités en physique et en astronomie. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

Liens connexes

Le Canada et la Suède concluent un arrangement de coopération sur l'Arctique

Galerie de photos

Suivez la ministre sur Twitter : @MindesSciences

Renseignements