Affaires étrangères et Commerce international Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

08 mars 2011 15h23 HE

La ministre d'Etat Ablonczy invite les Canadiens à bien se préparer pour voyager en toute sécurité durant la semaine de relâche

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2011) - La ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l'honorable Diane Ablonczy, a invité aujourd'hui les Canadiens qui s'apprêtent à voyager à l'étranger durant la semaine de relâche à consulter le site des Services consulaires d'Affaires étrangères et Commerce international Canada, où ils trouveront des conseils pour voyager en toute sécurité. La ministre d'État Ablonczy a rappelé que l'an dernier, entre janvier et avril, les représentants consulaires ont traité près de 2 500 cas de Canadiens en détresse à l'étranger.

« À l'approche de la semaine de relâche, de nombreuses familles et de nombreux étudiants canadiens envisagent de voyager, a déclaré la ministre d'État Ablonczy. Il incombe à chaque Canadien de se renseigner et de bien se préparer avant de partir à l'étranger. Nous encourageons les voyageurs à consulter nos Conseils et avertissements en ligne, à s'inscrire à notre Service d'inscription des Canadiens à l'étranger et à garder à portée de main les coordonnées d'urgence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada. »

Les Conseils aux voyageurs présentent de l'information à jour sur plus de 200 pays, dont les conditions de sécurité, les risques sanitaires, les exigences d'entrée, les lois et coutumes ainsi que d'autres questions relatives aux voyages, en plus de donner les coordonnées des bureaux du gouvernement canadien. Près de 30 avertissements relatifs aux voyages à l'étranger ont été publiés en 2010.

Le Service d'inscription des Canadiens à l'étranger d'Affaires étrangères et Commerce international Canada est gratuit et respecte la confidentialité des données. Les représentants consulaires utilisent ce service pour communiquer avec les Canadiens à l'étranger et leur prêter assistance lorsque survient une urgence. Ce service a joué un rôle crucial durant la récente crise en Égypte et la situation actuelle en Libye pour renseigner les ressortissants canadiens sur les vols d'évacuation.

Les Canadiens qui ont besoin d'aide à l'étranger peuvent communiquer avec l'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche. Ils devraient garder les numéros de téléphone suivants à portée de main : celui de l'ambassade du Canada la plus proche et celui du Centre des opérations d'urgence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada à Ottawa, soit le 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés). Ils peuvent aussi envoyer un courriel à l'adresse sos@international.gc.ca.

Les Canadiens doivent être au courant des services que les représentants consulaires peuvent ou ne peuvent pas offrir. Par exemple, en cas de problème d'ordre juridique, les représentants consulaires peuvent fournir une liste d'avocats locaux, mais ils ne peuvent pas intervenir dans une affaire privée ou payer les honoraires d'avocat.

« Nous encourageons les Canadiens à souscrire une assurance voyage de même qu'une assurance médicale qui couvrent les soins de santé à l'extérieur du pays, les évacuations sanitaires, les annulations de vol et les interruptions de voyage, a ajouté la ministre d'État Ablonczy. S'ils sont bien préparés, les Canadiens pourront faire face aux imprévus beaucoup plus calmement et facilement. »

Voici quelques conseils supplémentaires pour voyager à l'étranger en toute sécurité et sans encombre :

  • Apportez un exemplaire de la brochure sur la sécurité en voyage Bon voyage, mais….
  • Assurez-vous que la période de validité de votre passeport canadien excède largement la date prévue de votre retour au pays.
  • Vérifiez si votre double citoyenneté risque de vous poser des problèmes.
  • Munissez-vous d'une lettre de consentement certifiant que vous avez le droit d'accompagner tout enfant qui voyage avec vous.
  • N'allez pas dans les endroits qui font l'objet d'un avertissement. Si vous le faites, assurez-vous d'avoir les ressources pécuniaires nécessaires pour payer les frais médicaux d'urgence puisque votre assurance risque de n'être pas valide dans ces pays.

On peut également obtenir des renseignements consulaires au 1-800-267-6788 (au Canada et aux États-Unis) ou au 613-944-6788 (ailleurs dans le monde).

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre d'Etat des Affaires étrangères
    (Amériques et Affaires consulaires)
    Ann Matejicka
    Conseillère principale en communications
    613-944-1291
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Le Service des relations avec les médias
    des Affaires étrangères
    613-995-1874