Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

06 mai 2010 12h00 HE

La ministre d'Etat Ablonczy : Les aidants naturels jouent un rôle crucial

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2010) - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy, a pris la parole aujourd'hui dans le cadre du deuxième déjeuner annuel des aidants naturels organisé par la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels. La ministre d'État Ablonczy a parlé de l'important service que les aidants naturels rendent à la société.

«Notre gouvernement reconnaît le rôle essentiel que jouent les aidants naturels non rémunérés dans les soins apportés aux aînés. À la lumière du vieillissement de la population, il sera plus important que jamais d'appuyer ces aidants», a déclaré la ministre d'État Ablonczy.

Le gouvernement appuie actuellement les aidants naturels au moyen de diverses mesures, notamment l'allégement fiscal (crédit d'impôt aux aidants naturels, crédit d'impôt pour personne à charge admissible, crédit d'impôt pour personne à charge ayant une déficience, crédit pour conjoint, crédit d'impôt pour personnes handicapées et crédit d'impôt pour frais médicaux); l'octroi de congés de travail payés aux aidants naturels de personnes gravement malades (prestations de compassion de l'assurance-emploi); ainsi que l'offre de programmes et de mesures de soutien visant à aider directement les aidants naturels de vétérans et de résidents des collectivités inuites et des collectivités des Premières nations.

Afin d'aider les organismes sans but lucratif qui soutiennent les aidants naturels non rémunérés, notre gouvernement apporte un financement servant à élaborer ou à améliorer des programmes, des ressources et des outils fondés sur des résultats. L'appui aux aidants naturels de Canadiens de tous âges faisait partie des priorités du récent appel de propositions lancé dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services que le gouvernement du Canada offre aux aidants naturels, veuillez visiter le site suivant : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/vie/soins.shtml.

De plus amples renseignements sur les programmes et services gouvernementaux offerts aux aînés sont affichés au http://www.aines.gc.ca.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre d'Etat Ablonczy
    Alayne Crawford
    Conseillère principale en communications
    613-960-8717
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559