Affaires étrangères et Commerce international Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

17 août 2011 16h21 HE

La ministre d'Etat Ablonczy traite des Amériques avec des intervenants pendant sa visite à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 17 août 2011) - La ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l'honorable Diane Ablonczy, a rencontré aujourd'hui à Calgary des intervenants du milieu des affaires et des universités qui mènent des activités dans les Amériques.

« La tenue d'un dialogue avec les intervenants canadiens présents dans les Amériques est essentielle pour nous permettre de respecter nos engagements dans l'hémisphère, a déclaré la ministre d'État Ablonczy. Les entreprises canadiennes qui font des affaires dans la région et les universitaires canadiens qui mènent des recherches sur l'hémisphère sont particulièrement bien placés pour contribuer à nos efforts de promotion de la démocratie, de la prospérité et de la sécurité dans les Amériques. »

Pendant sa visite d'une journée, la ministre d'État Ablonczy a rencontré des représentants de Nexen Inc. et de Talisman Energy Inc., deux entreprises canadiennes menant des activités gazières et pétrolières en Amérique latine. Elle a également rencontré des chercheurs de l'Université de Calgary qui étudient les Amériques.

« Nous avons eu la possibilité d'échanger nos points de vue et nos impressions sur les occasions d'affaires et d'investissement dans les Amériques, à l'appui des objectifs du Canada en ce qui concerne la prospérité dans l'hémisphère, a déclaré la ministre d'État. La création d'emplois et la prospérité économique dans la région contribueront à accroître la sécurité et la gouvernance démocratique. »

Cette visite de sensibilisation suit de près le retour de la ministre d'État Ablonczy d'un voyage au Brésil, en Colombie, au Costa Rica et au Honduras, avec le premier ministre Stephen Harper. Pendant ce voyage, le gouvernement a annoncé 25 initiatives dans une vaste gamme de domaines, y compris les échanges commerciaux, le transport aérien, la fiscalité, la coopération pour le développement et du soutien pour le respect des droits de la personne, de la paix et de la sécurité.

La ministre d'État Ablonczy a saisi cette occasion pour faire le point avec les intervenants sur le voyage du premier ministre dans la région et sur les derniers engagements du Canada dans les Amériques.

Elle poursuivra sa tournée de sensibilisation dans l'Ouest et sera à Edmonton et à Vancouver les 18 et 19 août, respectivement.

Renseignements

  • John Babcock
    Conseiller principal en communications
    Cabinet de la ministre d'Etat des Affaires étrangères
    (Amériques et Affaires consulaires)
    613-944-2300

    Le Service des relations avec les médias
    des Affaires étrangères
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    613-995-1874
    Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT