Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 oct. 2010 09h00 HE

La ministre d'État (Aînés) célèbre les contributions soutenues des aînés canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 oct. 2010) - Au nom du gouvernement du Canada, la ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy, a encouragé aujourd'hui les Canadiens à célébrer les contributions énormes des aînés du Canada.

«Notre gouvernement est fier de souligner les façons importantes dont les aînés continuent de façonner notre société grâce à leur expérience, leur expertise et leurs connaissances, a dit la ministre d'État Ablonczy. Les aînés canadiens ont tant contribué à nos familles, à nos collectivités et à nos milieux de travail. Le 1er octobre est notre occasion de célébrer ces contributions et de manifester notre reconnaissance.»

Le 16 juin 2010, la ministre d'État Ablonczy a déposé à la Chambre des communes le projet de loi C-40, la Loi instituant la Journée nationale des aînés. Ce projet de loi permet au gouvernement du Canada d'honorer l'engagement qu'il a pris dans le discours du Trône de 2010 d'appuyer l'institution dans la loi d'une journée nationale des aînés, une occasion d'honorer chaque année les aînés canadiens et de leur exprimer notre reconnaissance pour leurs contributions à l'histoire et à l'avenir du Canada. Le projet de loi a été adopté par la Chambre des communes et il est présentement à l'étude au Sénat.

Le 1er octobre de chaque année, le Canada se joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée internationale des personnes âgées instituée par l'Organisation des Nations Unies. C'est aussi la date que le projet de loi C-40 désigne Journée nationale des aînées. Cette journée nationale serait une occasion pour les Canadiens de témoigner leur reconnaissance à ceux et celles qui ont aidé à bâtir notre pays, qui continuent de façonner notre avenir et qui contribuent à améliorer nos vies.

En outre, le gouvernement a déjà présenté une foule de mesures concrètes visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés canadiens. Parmi ces mesures, mentionnons les suivantes :

  • Accorder aux Canadiens presque 70 milliards de dollars par année dans le cadre des régimes de pension publiques du Canada.
  • Nommer un ministre d'État (Aînés), quelqu'un qui peut porter à l'attention du Cabinet les préoccupations des aînés canadiens et parler en leur nom.
  • Accorder aux aînés et aux pensionnés 2,3 milliards de dollars par année en allègements fiscaux au moyen de mesures telles que le partage du revenu et l'augmentation du crédit en raison de l'âge.
  • Consacrer 400 millions de dollars sur deux ans à la construction d'unités d'habitation pour les aînés à faible revenu dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable.
  • Augmenter de 5 millions de dollars les fonds destinés au programme Nouveaux horizons pour les aînés dans le budget de 2010 pour faire passer ce financement à 40 millions de dollars par année. Ce programme aide les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service des collectivités partout au Canada.
  • Encourager le vieillissement actif et positif au moyen de l'Initiative des collectivités amies des aînés, du Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés et de mesures pour prévenir les chutes chez les aînés.

Pour obtenir des conseils et des ressources qui vous aideront à célébrer les aînés, ou pour de plus amples renseignements sur les programmes et services gouvernementaux offerts aux aînés, visitez le site www.aines.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre d'Etat Ablonczy
    Heather Hume
    Conseillère en communications
    613-953-1363
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559