Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

18 oct. 2010 08h00 HE

La ministre d'Etat (Aînés) prend la parole à la conférence annuelle de l'Association des centres pour aînés de l'Ontario

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2010) - Dans son discours d'ouverture à la conférence annuelle de 2010 de l'Association des centres pour les aînés de l'Ontario, la ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy, a souligné l'importance des enjeux concernant les aînés ainsi que des défis et des possibilités que présente le vieillissement de la population. 

« Les aînés apportent une immense contribution à la société canadienne. Compte tenu de l'évolution démographique actuelle, les aînés canadiens tiendront plus que jamais un rôle important dans la création d'un pays dynamique et concurrentiel. C'est pourquoi le gouvernement du Canada est déterminé à aider les aînés à demeurer actifs et engagés auprès de leurs familles, ainsi que dans leurs milieux de travail et leurs collectivités », a dit la ministre d'État Ablonczy.

La ministre d'État Ablonczy s'est adressée aux délégués de l'Association et aux représentants des groupes d'aînés venus de partout au pays au sujet de l'importance de ce genre de conférences pour encourager la discussion et favoriser la mise en commun des connaissances relatives aux questions concernant les aînés. 

« Devant l'escalade des défis occasionnés par le vieillissement de la population, l'Association des centres pour aînés de l'Ontario se réjouit du fait que la ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy, soit présente à la conférence pour reconnaître le rôle actuel et futur des centres pour aînés dans la province », a expliqué le directeur exécutif de l'Association, M. Lawrie Bloom.

Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la vie des aînés à bien des égards. Pour obtenir des renseignements sur les engagements du gouvernement du Canada envers les aînés et sur les initiatives de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, consultez le site www.aines.gc.ca.

Document d'information

Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la vie des aînés à bien des égards. Parmi les mesures prises, mentionnons les suivantes :

  • Versement aux Canadiens de près de 70 milliards de dollars par année dans le cadre des régimes de pension de l'État.
  • Nomination d'un ministre d'État (Aînés) — quelqu'un pour porter à l'attention du Cabinet les préoccupations des aînés canadiens et parler en leur faveur.
  • Allègements fiscaux pour les aînés et les pensionnés, pour un montant annuel de 2,3 milliards de dollars, sous la forme de mesures telles que le partage des revenus de pension et l'augmentation du crédit en raison de l'âge.
  • Investissement de 400 millions de dollars sur deux ans, dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable, pour la construction d'unités d'habitation pour les aînés à faible revenu.
  • Augmentation du financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés de l'ordre de 5 millions de dollars dans le budget de 2010, ce qui porte le financement annuel total pour ce programme à 40 millions de dollars. Ce programme aide les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service des collectivités partout au Canada.
  • Appui au vieillissement actif et positif au moyen de l'Initiative des collectivités amies des aînés, du Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés et de mesures pour prévenir les chutes chez les aînés.
  • Création du Conseil national des aînés en 2007 pour fournir au gouvernement fédéral des conseils en ce qui a trait aux questions touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre d'Etat Ablonczy
    Heather Hume
    Conseillère en communications
    613-953-1363
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559