Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

28 oct. 2011 14h22 HE

La ministre d'Etat (Aînés) présente en détail les mesures visant à améliorer la vie des aînés

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 28 oct. 2011) - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a souligné aujourd'hui l'engagement du gouvernement du Canada envers les aînés dans son allocution à l'assemblée générale annuelle de l'Association canadienne des individus retraités (ACIR), en décrivant brièvement les récentes mesures prises et le plan d'action.

L'ACIR est une organisation nationale à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir et de protéger les intérêts, les droits et la qualité de vie des Canadiens à mesure qu'ils vieillissent. L'organisation fait la promotion d'un changement social favorisant la sécurité financière, l'accès équitable aux soins de santé et la protection contre la discrimination.

« Les aînés du Canada ont travaillé toute leur vie pour bâtir un Canada meilleur, a déclaré la ministre d'État Wong. Le vieillissement de la population présente des avantages et des défis, et je suis persuadée que le Canada est bien outillé pour faire face à la situation. »

La ministre d'État Wong a discuté des démarches que le gouvernement a entreprises pour s'assurer que les aînés jouissent d'une sécurité financière et continuent à contribuer et à participer à leur collectivité. Elle a aussi parlé des mesures prises par le gouvernement pour prévenir les mauvais traitements envers les aînés.

Plus particulièrement, la ministre d'État a souligné les deux engagements du gouvernement envers les aînés, annoncés dans le discours du Trône du printemps dernier.

Le gouvernement a déjà bonifié le Supplément de revenu garanti afin d'aider les aînés canadiens les plus vulnérables. Il s'agit de la plus importante augmentation du Supplément depuis un quart de siècle. Cette hausse aidera les aînés canadiens les plus démunis à subvenir à leurs besoins.

L'autre engagement consiste à rendre des sentences plus sévères pour les personnes qui infligent des mauvais traitements aux aînés. La ministre d'État Wong a indiqué que les mesures législatives traitant de la question sont à venir.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Initiatives à l'intention des aînés

Le gouvernement du Canada travaille d'arrache-pied pour améliorer la vie des aînés à bien des égards, notamment par les mesures suivantes :

  • Introduction d'une nouvelle prestation complémentaire du Supplément de revenu garanti (SRG) pour aider les aînés les plus vulnérables du Canada. Il s'agit de la plus importante augmentation du SRG en un quart de siècle. Cette mesure améliorera davantage la sécurité financière et le bien-être de plus de 680 000 aînés au Canada. Elle représente un investissement de 1,5 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années.

  • Investissement, annoncé dans le budget de 2011, de 10 millions de dollars sur deux ans afin d'augmenter le financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce soutien amélioré contribuera à l'atteinte des objectifs du programme, et ce, en permettant de financer un plus grand nombre de projets. Le programme aide les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service des collectivités de l'ensemble du Canada.

  • Versement aux Canadiens de près de 72 milliards de dollars cette année par l'intermédiaire du régime de pension de l'État.

  • Allègements fiscaux supplémentaires, à l'intention des aînés et des pensionnés, de 2,3 milliards de dollars par année sous forme de mesures telles que le fractionnement du revenu de pension et l'augmentation du crédit en raison de l'âge.

  • Investissement de 400 millions de dollars sur deux ans, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, pour la construction de logements pour les aînés à faible revenu.

  • Soutien du vieillissement actif et positif au moyen de projets concertés, comme l'Initiative des collectivités-amies des aînés, de conseils pratiques sur l'activité physique à l'intention des personnes âgées, et d'initiatives visant à prévenir les chutes.

  • Création de la Journée nationale des aînés, qui est célébrée le 1er octobre, dans le but de souligner le rôle important et continu que jouent les aînés au sein des familles, des collectivités, des milieux de travail et de la société.

  • Création, en 2007, du Conseil national des aînés, qui est chargé de conseiller le gouvernement fédéral sur les questions touchant le mieux-être et la qualité de vie des aînés.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des Communications
    Cabinet de la ministre d'Etat Wong
    613-790-0219

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559