Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 août 2012 13h00 HE

La ministre d'Etat (Aînés) rencontre des organisations d'aînés de la région de Kelowna

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 août 2012) - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a animé aujourd'hui une table ronde tenue avec des organisations d'aînés de la région, où il a été question de la vie active, de l'engagement communautaire et de la participation au marché du travail chez les personnes âgées. L'événement s'inscrivait dans le cadre d'une série de rencontres pancanadiennes visant à discuter de questions clés qui ont de l'importance pour les aînés canadiens.

« Le gouvernement du Canada a à cœur le bienêtre des aînés, a déclaré la ministre d'État Wong. Nous croyons que pour assurer le bien-être des personnes âgées, celles-ci doivent demeurer actives, engagées et informées. »

La ministre d'État Wong a souligné l'importance d'une vie active quel que soit l'âge. Elle a expliqué que les possibilités pour les aînés de demeurer actifs ne se limitent pas à l'activité physique. Ils peuvent aussi être actifs en milieu de travail, au sein d'organismes bénévoles et dans la collectivité. Elle a aussi parlé de l'importance pour les aînés de demeurer informés afin d'être en mesure de tirer pleinement parti du vaste éventail de programmes et de services gouvernementaux qui s'offrent à eux.

Les résultats de ces tables rondes aideront à orienter les politiques et les programmes gouvernementaux futurs portant sur les questions qui touchent les aînés.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services qu'offre le gouvernement du Canada aux aînés, veuillez consulter le www.aines.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Document d'information

Le gouvernement du Canada aide les aînés à demeurer actifs, engagés et informés grâce à certain nombre d'initiatives.

Demeurer actif

Bien que les soins de santé soient une responsabilité provinciale, le gouvernement du Canada contribue à améliorer la santé des Canadiens et des aînés au moyen de divers programmes.

Conseils pratiques pour les aînés est une ressource en ligne destinée aux personnes âgées et dans laquelle on leur explique l'importance de l'activité physique, on leur suggère des activités et des moyens faciles d'augmenter leur niveau d'activité physique et on leur donne des conseils pour demeurer en bonne santé et améliorer leur qualité de vie.

Prévention des blessures chez les aînés - Un tiers des aînés canadiens font une chute chaque année; près de la moitié de ceux-ci seraient tombés plus d'une fois. Jusqu'à 40 p. 100 de ces chutes entraînent des fractures de la hanche, causant souvent une incapacité, une perte d'autonomie ou même la mort. Cependant, on peut prévenir les chutes. Le gouvernement du Canada a élaboré plusieurs publications visant à réduire les chutes chez les aînés, comme Chez soi en toute sécurité - Guide de sécurité des aînés et la fiche de renseignements Vous pouvez éviter les chutes! De plus amples renseignements se trouvent sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada.

Demeurer engagé

Le gouvernement du Canada incite les aînés à demeurer engagés dans leurs collectivités grâce à des initiatives comme l'Initiative des collectivitésamies des aînés et le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

L'Initiative des collectivités-amies des aînés cherche à inciter les aînés canadiens et leur collectivité à faire en sorte que leur milieu de vie soit un endroit meilleur, plus sain et plus sûr où ils peuvent vivre et s'épanouir.

À l'heure actuelle, huit provinces collaborent avec des administrations municipales et des organisations non gouvernementales pour promouvoir des initiatives amies des aînés dans les collectivités. Six cents collectivités prennent maintenant des mesures à l'intention des aînés. L'Agence de la santé publique du Canada coordonne des activités et des possibilités d'échange de connaissances et est en voie de mettre au point des ressources pour aider à évaluer les initiatives adaptées aux aînés.

Par l'entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), les aînés sont en mesure de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences à d'autres personnes. Le PNHA soutient des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie d'autres personnes et sur leur collectivité. Depuis son lancement, le PNHA a financé plus de 10 400 projets dans plus de 1 000 collectivités d'un bout à l'autre du Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter le www.aines.gc.ca.

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est un programme fédéral, provincial et territorial à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi ainsi que des activités visant à améliorer l'employabilité (comme des activités de perfectionnement des compétences et des expériences professionnelles) aux travailleurs âgés au chômage qui ont de 55 à 64 ans et qui vivent dans des collectivitiés vulnérables sur le plan économique.

Demeurer informé

Puisqu'il reconnaît qu'en demeurant informés les aînés peuvent prendre de meilleures décisions, le gouvernement s'engage à fournir aux personnes âgées les renseignements dont ils ont besoin.

Une multitude de renseignements, de ressources et d'outils est à la disposition du public. Il suffit de visiter le www.aines.gc.ca, de composer le 1 800 O-Canada ou de se rendre dans l'un des Centres Service Canada du pays.

Le site www.aines.gc.ca a été élaboré afin de regrouper l'information du gouvernement du Canada se rattachant aux aînés et aux initiatives qui leur sont destinées. Il fournit des renseignements sur les initiatives du gouvernement fédéral visant les aînés, leurs familles, les aidants naturels et les organisations qui offrent des services de soutien. Il fournit aussi des liens clés ainsi que des renseignements provinciaux et territoriaux.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Ministre d'Etat (Aînés)
    613-790-0219

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559