Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 oct. 2010 08h45 HE

La ministre d'Etat (Aînés) s'adresse au Congrès des organismes nationaux d'aînés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2010) - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy, s'est adressée aujourd'hui aux membres du Congrès des organismes nationaux d'aînés à l'occasion de leur conférence annuelle à Ottawa. La ministre d'État Ablonczy a parlé de l'importance de saisir les occasions et de relever les défis liés à l'évolution démographique.

« Au fur que la population vieillit, la contribution soutenue des Canadiens âgés sera plus importante que jamais pour notre société et notre économie, a déclaré Mme Ablonczy. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que les aînés demeurent actifs et continuent de s'impliquer au sein de leur famille, de leur milieu de travail et de leur collectivité. »

« Des changements démographiques sans précédents influeront considérablement sur la santé, l'économie et le paysage social, mais les possibilités sont là, a déclaré la présidente du Congrès des organismes nationaux d'aînés, Mme Sylvia Ceacero. Le Conseil a hâte de travailler avec tous les ordres de gouvernement afin de s'assurer que la voix des aînés est entendue et que chaque Canadien âgé a le droit de vieillir dans la dignité et la sécurité. »

La ministre d'État Ablonczy a parlé avec des représentants des organisations membres du Conseil provenant de groupes d'aînés de partout au pays sur l'importance de ce type de conférence qui favorise les discussions et l'échange de connaissances sur les questions qui intéressent les aînés. Elle a également souligné plusieurs programmes et initiatives du gouvernement fédéral qui aident les aînés à conserver leur haute qualité de vie et leur sécurité financière.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les services du gouvernement du Canada destinés aux aînés, veuillez consulter le site Web www.aines.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la vie des aînés à bien des égards. Parmi les mesures prises, mentionnons les suivantes :

  • Accorder aux Canadiens presque 70 milliards de dollars par année dans le cadre des régimes de pension de l'État.

  • Nommer un ministre d'État (Aînés), quelqu'un qui peut porter à l'attention du Cabinet les préoccupations des aînés canadiens et parler en leur nom.

  • Accorder aux aînés et aux pensionnés 2,3 milliards de dollars par année en allègements fiscaux au moyen de mesures telles que le partage du revenu de pension et l'augmentation du crédit en raison de l'âge.

  • Consacrer 400 millions de dollars sur deux ans à la construction d'unités d'habitation pour les aînés à faible revenu dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable.

  • Augmenter de 5 millions de dollars les fonds destinés au programme Nouveaux Horizons pour les aînés dans le budget de 2010 pour faire passer ce financement à 40 millions de dollars par année. Ce programme aide les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service des collectivités partout au Canada.

  • Encourager le vieillissement actif et positif au moyen de l'Initiative des collectivités amies des aînés, du Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés et de mesures pour prévenir les chutes chez les aînés.

  • Créer le Conseil national des aînés, en 2007, pour fournir au gouvernement fédéral des conseils sur les questions touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre d'Etat (Aînés)
    Heather Hume
    Conseillère principale en communications
    613-953-1363
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559