Ressources humaines et Développement des compétences Canada



Ressources humaines et Développement des compétences Canada

06 nov. 2012 10h00 HE

La ministre d'Etat aux Aînés rencontre des organismes de la région d'Ottawa qui offrent des services aux aînés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 nov. 2012) - La ministre d'État aux Aînés, l'honorable Alice Wong, a rencontré aujourd'hui des organisations locales offrant des services aux aînés pour trouver des moyens de permettre aux aînés de demeurer informés, engagés et actifs.

« Le gouvernement du Canada a à cœur le bien-être des aînés, a déclaré la ministre d'État Wong. Nous croyons que les personnes âgées doivent demeurer actives, engagées et informées pour assurer leur bien-être. »

La ministre d'État a souligné l'importance de demeurer actif à tout âge. Elle a mentionné que l'activité physique n'est pas la seule façon pour les aînés de demeurer actifs : ils peuvent être actifs et engagés au sein des milieux de travail, des organismes de bénévolat et des collectivités. La ministre d'État a aussi expliqué que les aînés doivent demeurer informés pour pouvoir tirer pleinement parti de la vaste gamme de programmes et de services gouvernementaux qui leur sont offerts.

« Le site Web aines.gc.ca du gouvernement du Canada constitue une précieuse source d'information pour les aînés, a ajouté la ministre d'État Wong. Le site fournit des renseignements pertinents et faciles d'accès sur les services fédéraux, provinciaux et territoriaux et sur les prestations offertes aux aînés canadiens. »

Les conclusions de ces tables rondes guideront l'élaboration des futurs programmes et politiques gouvernementaux sur les questions touchant les aînés.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Document d'information

Le gouvernement du Canada aide les aînés à demeurer actifs, engagés et informés grâce à plusieurs initiatives.

Demeurer actif

Bien que les soins de santé soient une responsabilité provinciale, le gouvernement du Canada contribue à améliorer la santé des Canadiens, notamment des aînés, au moyen de divers programmes.

Conseils pratiques pour les aînés est une source d'information en ligne qui explique aux aînés l'importance de l'activité physique, leur suggère des activités et des trucs faciles pour augmenter leur niveau d'activité physique, et leur donne des conseils pour demeurer en bonne santé et améliorer leur qualité de vie. L'activité physique est l'une des choses les plus importantes que les personnes âgées peuvent faire pour maintenir une bonne santé physique et mentale et une qualité de vie à mesure qu'elles vieillissent.

Prévention des blessures chez les aînés - Un tiers des aînés canadiens font une chute chaque année; près de la moitié de ceux-ci font même plus d'une chute. Jusqu'à 40 p. 100 de ces chutes entraînent une fracture de la hanche, qui peut, à son tour, causer une incapacité, une perte d'autonomie ou même la mort. Heureusement, on peut prévenir les chutes. Le gouvernement du Canada a élaboré plusieurs publications visant à réduire les chutes chez les aînés, comme Chez soi en toute sécurité - Guide de sécurité des aînés et la fiche de renseignements Vous POUVEZ éviter les chutes! De plus amples renseignements se trouvent sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada.

Demeurer engagé

Le gouvernement du Canada incite les aînés à demeurer engagés dans leur collectivité grâce à des initiatives comme l'initiative Collectivités-amies des aînés, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés et l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

L'initiative Collectivités-amies des aînés vise à inciter les aînés canadiens et les collectivités à faire de leur milieu de vie un endroit meilleur, plus sain et plus sûr, où les aînés peuvent vivre et s'épanouir.

À l'heure actuelle, huit provinces collaborent avec des administrations municipales et des organisations non gouvernementales pour promouvoir des initiatives favorisant le bien-être des aînés dans les collectivités. Six cents collectivités prennent maintenant des mesures en ce sens. De son côté, l'Agence de la santé publique du Canada coordonne des activités et des occasions d'échange de connaissances et met au point des ressources pour évaluer les initiatives adaptées aux aînés.

Par l'entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, les aînés sont en mesure de mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience au service d'autres personnes. Le programme soutient des projets dirigés ou proposés par des aînés qui veulent améliorer la vie des autres et leur collectivité. Depuis son lancement, le programme a financé plus de 10 400 projets dans plus de 1 000 collectivités d'un bout à l'autre du Canada. Pour en savoir plus, consultez le site aines.gc.ca.

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est un programme fédéral, provincial et territorial à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi et des activités visant à améliorer l'employabilité (p. ex. le perfectionnement des compétences et les stages de travail) aux chômeurs âgés de 55 à 64 ans qui vivent dans des collectivités vulnérables sur le plan économique.

Demeurer informé

Conscient qu'en demeurant informés les aînés peuvent prendre de meilleures décisions, le gouvernement s'engage à fournir aux personnes âgées les renseignements dont ils ont besoin.

Une multitude de renseignements, de ressources et d'outils fiables sont offerts sur le site aines.gc.ca, au 1 800 O-Canada et dans les Centres Service Canada d'un bout à l'autre du pays.

Le site aines.gc.ca se veut une source centrale d'information du gouvernement du Canada sur les aînés et les initiatives qui leur sont destinées. Il fournit des renseignements sur les initiatives du gouvernement fédéral ciblant les aînés, leur famille, les aidants naturels et les organisations qui offrent des services de soutien. De plus, pour mieux répondre aux besoins des aînés, le site contient maintenant une nouvelle section qui regroupe des renseignements sur les services et les prestations des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux destinés aux aînés.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre d'Etat (Aînés)
    819-953-1144

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559