Chaires d'excellence en recherche du Canada

Chaires d'excellence en recherche du Canada

16 oct. 2014 15h20 HE

La ministre d'Etat Rempel annonce l'arrivée d'une sommité de la recherche sur l'énergie à l'University of Calgary

Les travaux de Steven Bryant aideront à mettre au point de nouveaux procédés plus efficaces d'extraction des sables bitumineux.

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 16 oct. 2014) - Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada

Grâce à l'annonce d'aujourd'hui concernant l'attribution de la nouvelle Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le génie des matériaux liés aux réservoirs de pétrole non classiques, le gouvernement du Canada a prouvé qu'il est engagé à attirer et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs du monde. Au nom de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest), s'est rendue aujourd'hui à l'University of Calgary pour présenter l'un des spécialistes en énergie les plus respectés au monde.

Steven Bryant occupera la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le génie des matériaux liés aux réservoirs de pétrole non classiques de cette université et cherchera à faciliter l'extraction des sables bitumineux d'envergure mondiale de l'Alberta. M. Bryant s'efforcera de mettre au point des procédés à l'échelle nanométrique utilisant moins d'énergie et moins d'eau durant l'extraction tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone.

Depuis son lancement en 2008, le Programme a contribué à faire du Canada un chef de file mondial et une destination de choix dans les domaines de la recherche et du développement. Il continue à permettre de recruter et de garder au pays des chercheurs de calibre mondial.

FAITS EN BREF

  • Il s'agit de la première chaire d'excellence en recherche établie à l'University of Calgary.
  • Par l'entremise du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada, l'University of Calgary recevra jusqu'à 10 millions de dollars pendant sept ans pour financer l'ambitieux programme proposé par M. Bryant.
  • En provenance de l'University of Texas à Austin, M. Bryant a la réputation d'être l'un des chercheurs les plus perspicaces et novateurs du monde dans le domaine de l'énergie.
  • L'annonce de cette nouvelle chaire à l'University of Calgary réaffirme l'engagement du gouvernement du Canada envers la recherche scientifique novatrice ainsi que le développement durable et responsable des ressources, favorisant ainsi la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.
  • Cette annonce porte à 22 le nombre de chaires établies dans 16 universités du pays.
  • Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est administré par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, qui partage les locaux du CRSH.

CITATIONS

« Le gouvernement est déterminé à former, à attirer et à maintenir en poste des chercheurs de calibre mondial grâce à d'énormes investissements dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation. M. Bryant utilise de nouveaux nanomatériaux et de nouvelles technologies dans le cadre de ses travaux afin d'élaborer des procédés plus efficaces pour l'industrie des sables bitumineux tout en formant la prochaine génération de chercheurs très talentueux du Canada. »

- Ed Holder, ministre d'État (Sciences et technologie)

« Le gouvernement est clairement engagé à assurer la promotion des ressources énergétiques durables. L'arrivée de M. Bryant à l'University of Calgary aidera à consolider la place du Canada en tant que chef de file mondial dans ce domaine. Voilà qui est positif pour l'économie, la ville de Calgary et le pays dans son ensemble! »

- Michelle Rempel, ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest)

« M. Bryant est un éducateur et un chercheur exceptionnel dont la présence au Canada contribuera non seulement à accroître l'approvisionnement durable en énergie, mais aidera à former la prochaine génération de chercheurs talentueux du Canada. Les nombreuses applications de sa recherche promettent d'avoir un impact significatif sur l'industrie pétrolière et d'offrir de grands avantages pour les Canadiens. »

- Ted Hewitt, vice-président directeur et premier dirigeant, Conseil de recherches en sciences humaines

« Les travaux en génie de M. Bryant contribueront à révolutionner la production d'énergie du Canada. Avec son équipe de l'University of Calgary, ce chercheur aidera les producteurs de sables bitumineux à produire plus d'énergie en ayant moins d'effet sur l'environnement, ce qui permettra de créer un équilibre entre les besoins énergétiques futurs et la réputation du Canada en tant que chef de fil respecté sur le plan environnemental. »

- Janet Walden, chef des opérations, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

« L'University of Calgary se réjouit de voir Steven Bryant se joindre à son équipe de recherche sur l'énergie. En tant que titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le génie des matériaux liés aux réservoirs de pétrole non classiques, il jouera un rôle clé dans l'étude de techniques nouvelles et renouvelables, explorant des moyens nouveaux et durables de créer des ressources non conventionnelles. Je suis persuadée qu'en travaillant dans la capitale canadienne de l'énergie, M. Bryant et ses collègues trouveront des solutions novatrices aux défis les plus urgents auxquels la société est confrontée, à savoir répondre aux demandes en énergie sans cesse croissantes et réduire considérablement l'empreinte environnementale. »

- Elizabeth Cannon, rectrice, University of Calgary

Liens supplémentaires

Pour en savoir plus sur le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada

Biographie de Steven Bryant

Pleins feux sur Steven Bryant : Utiliser la nanotechnologie pour réduire l'impact environnemental sur les sables bitumineux

Renseignements

  • Scott French
    Directeur, Communications et Affaires parlementaires
    Bureau du ministre d'Etat (Sciences et technologie)
    613-943-6177

    Julia Gualtieri
    Conseiller en communications
    Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada
    613-944-4347

    Scott Donaldson
    Directeur, Communications
    University of Calgary
    403-220-8993