La ministre d'Etat Wong annonce la création d'un réseau de recherche pour aider les aînés canadiens à vivre de façon autonome et en toute sécurité

Le réseau AGE-WELL, établi à Toronto, se penchera sur les nouvelles technologies qui amélioreront les soins offerts aux aînés


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 19 jan. 2015) - Industrie Canada

La ministre d'État (Aînés), Alice Wong, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, que le nouveau réseau AGE-WELL recevrait 36,6 millions de dollars sur cinq ans pour aider les aînés à vivre de façon autonome et en toute sécurité dans leur foyer.

Grâce à une approche collaborative mobilisant les partenaires industriels, les organismes sans but lucratif et les chercheurs, AGE-WELL déterminera les besoins des aînés et cherchera à atténuer le fardeau des aidants. Pour atteindre cet objectif, le réseau aura recours à des technologies de pointe comme les communications mobiles, les capteurs intelligents et la robotique. AGE-WELL contribuera à accroître l'autonomie des personnes âgées et à améliorer leur qualité de vie, tout en concevant des technologies abordables et adaptées aux besoins des Canadiens.

L'investissement annoncé aujourd'hui est le résultat du plus récent concours du Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE). À l'issue du concours, quatre nouveaux réseaux, dont AGE-WELL, ont obtenu un financement et un réseau a été renouvelé pour un second mandat de cinq ans.

Les RCE mobilisent une masse critique de savoir-faire de tous les coins du pays, puisqu'ils réunissent des chercheurs œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines, ainsi que des ingénieurs. Les partenaires industriels, gouvernementaux et du secteur sans but lucratif apportent une expertise et un soutien supplémentaires.

Les faits en bref

  • Le 15 décembre 2014, le gouvernement du Canada a annoncé que cinq réseaux de recherche avaient été retenus pour mener de la recherche d'avant-garde portant sur des enjeux majeurs sur le plan social, économique ou de la santé, et en sciences de la vie :

    • Nouveaux réseaux

      • Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement, and Long Life - AGE-WELL (Toronto, Ontario)

      • Biotherapeutics for Cancer Treatment - BioCanRX (Ottawa, Ontario)

      • Canadian Glycomics Network - GlycoNet (Edmonton, Alberta)

      • Canadian Arrhythmia Network - CANet (London, Ontario)

    • Réseau renouvelé

      • NeuroDevNet (Vancouver, Colombie-Britannique)

  • Avec ces nouvelles subventions, le Programme des réseaux de centres d'excellence appuie actuellement 14 réseaux.

  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé l'engagement du gouvernement de présenter une stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation. Cette stratégie, intitulée Un moment à saisir pour le Canada, constitue à la fois une vision et une feuille de route pour renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial en recherche scientifique, et pour permettre d'exploiter les innovations canadiennes les plus prometteuses qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.

Citations

« Grâce à la stratégie renouvelée en matière de sciences, de technologie et d'innovation, notre gouvernement effectue des investissements qui permettent de repousser les frontières du savoir, de créer des emplois et de la prospérité, et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Les plus récents réseaux de centres d'excellence entreprendront des travaux de recherche sur les aspects importants de la biochimie, du cancer, de l'arythmie, du vieillissement et du développement du cerveau, tout en mettant à profit les talents et les ressources de tout le Canada pour s'attaquer aux défis sociaux et économiques importants pour les Canadiens. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« Notre gouvernement est déterminé à investir dans les réseaux de recherche de calibre mondial comme AGE-WELL. Ce réseau mettra au point des technologies qui aideront les aînés à vivre de façon autonome et en toute sécurité dans leur foyer. Les investissements de cet ordre rehausseront la qualité de vie de la population canadienne, contribueront à bâtir une économie plus dynamique et novatrice, et rendront notre pays plus prospère. »

- La ministre d'État (Aînés), Alice Wong

« AGE-WELL se joindra aux remarquables réseaux de centres d'excellence qui stimulent l'innovation au Canada en réunissant les chercheurs les plus brillants et un large éventail de partenaires. Ce nouveau réseau donnera aux chercheurs de haut calibre dans le domaine du vieillissement les moyens d'explorer comment les technologies peuvent améliorer la qualité de vie des aînés. »

- Le vice-président aux affaires extérieures et au développement d'entreprise, Instituts de recherche en santé du Canada, Michel Perron

« Il est important de mettre en marché des outils, des appareils et d'autres solutions qui permettront aux adultes vieillissants de continuer d'habiter dans leur foyer. AGE-WELL présente une approche cohérente pour mettre au point ces outils et faire du Canada un chef de file de la conception et de la mise en application de technologies qui améliorent nettement le bien-être des personnes âgées et de leurs aidants. »

- Le codirecteur scientifique de AGE-WELL, Alex Mihailidis

« Le réseau AGE-WELL travaillera en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux, c'est-à-dire les personnes âgées et les soignants, ainsi que les partenaires de l'industrie, les organismes sans but lucratif et les meilleurs chercheurs et établissements de recherche du pays, dont l'Université Simon-Fraser et nos collègues de l'Institut de réadaptation de Toronto. Nous cernerons les besoins des personnes vieillissantes et élaborerons des solutions pour les aider à vivre de façon plus autonome et en toute sécurité chez elles tout en réduisant le fardeau des soignants. »

- Le codirecteur scientifique de AGE-WELL, Andrew Sixsmith

Produit connexe

Fiche d'information : Annonce des résultats du concours du Programme des RCE

Liens connexes

Résultats du concours des RCE

Information sur le Programme des RCE

RCE actuellement financés

Stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation : Un moment à saisir pour le Canada

Aînés.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

FICHE D'INFORMATION

Annonce des résultats du concours du Programme des RCE

Depuis sa création en 1989, le Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) permet de rassembler les personnes les plus brillantes œuvrant dans un grand nombre de disciplines et de secteurs afin de trouver des solutions aux importants défis sur le plan social, économique ou de la santé pour les Canadiens.

Le Programme des RCE appuie des réseaux de recherche collaborative à grande échelle qui mobilisent la créativité et l'esprit d'invention des ingénieurs et des chercheurs canadiens œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines. Les réseaux financés intègrent l'expertise des universités, de l'industrie, du gouvernement et des organismes sans but lucratif dans un effort commun pour concevoir et mettre en œuvre des solutions aux problèmes. Par leur appui en espèces et en nature, les organismes partenaires des réseaux ont contribué en 2013-2014 à hauteur de 63,4 millions de dollars au financement des RCE.

La reconnaissance du Programme à l'échelle internationale a fait en sorte que certains pays, dont l'Australie, l'Afrique du Sud et des pays de l'Union européenne, ont adopté le modèle des RCE pour leurs programmes.

Le Programme des RCE appuie actuellement 14 réseaux de recherche.

NOUVEAU RÉSEAU

AGE-WELL - Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life (36,6 millions de dollars)

Siège social : Toronto (Ontario)

On sait pertinemment que le maintien à domicile, dans une vie autonome et en toute sécurité, constitue un moyen efficace de préserver la qualité de vie des personnes âgées et de réduire les coûts des soins de santé. Pour atteindre cet objectif, le réseau AGE-WELL, qui sera hébergé dans l'un des centres de recherche sur la réadaptation les plus avancés du monde, aura recours à des technologies de pointe comme les communications mobiles, les capteurs intelligents et la robotique pour aider la population vieillissante. Grâce à une approche collaborative qui mobilise les utilisateurs finaux, les partenaires industriels, les organismes sans but lucratif et les chercheurs, le réseau déterminera les besoins des adultes vieillissants et cherchera à atténuer le fardeau des aidants. Le programme de recherche se penchera également sur les défis sociaux, économiques, éthiques et politiques associés au recours croissant à la technologie. En plus de favoriser l'autonomie et la sécurité, ces recherches stimuleront la compétitivité du Canada dans la conception et la mise en œuvre de technologies propres à optimiser le bien-être des personnes âgées.

Le réseau AGE-WELL compte sur la collaboration des partenaires suivants :

Partenaires de l'industrie
ADL Smartcare
BlackBerry
Clearpath Robotics
Communitech
CrossWing, Inc.
Engage Biomechanics
Extendicare
IBM
i-edit
JLG Health Solutions
Kinova
Ludoscience
MDA - Exploration spatiale
Mircom
Patterson Medical
Philips Santé
Physio Atlas
Point Grey Research
Proximify/UNIWeb
Quanser
Résidences pour retraités Chartwell
Retirement Concepts
Revera
SERMAX
TelASK Technologies
Tridel
ventureLAB
Vigilent Télésystèmes
Partenaires du milieu universitaire
CATCH (Centre for Assistive Technology and Connected Healthcare), Université de Sheffield
Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Centre for Education and Research on Aging and Health, Université Lakehead
Centre for Elder Research, Collège Sheridan
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Université Laval
Centre on Aging, Université du Manitoba
Centre universitaire Jean-François Champollion
ComSanté (Centre de recherche sur la communication et la santé), Université du Québec à Montréal
École Chang, Université Ryerson
Gilbrea Centre for Studies in Aging, Université McMaster
Institute for Life Course and Aging, Université de Toronto
Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés, Université Laval
Schlegel-UWaterloo-Conestoga Research Institute for Aging
Université de Victoria
Université Ryerson
Université Simon-Fraser
Partenaires provinciaux
Autorité régionale de santé Regina Qu'Appelle
Baycrest
Centre de réadaptation Lucie-Bruneau
Centre de santé et de services sociaux de la Montagne
Fraser Health
GF Strong Rehabilitation Centre
Ministère de la Santé de l'Alberta, Soins continus
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
Seniors Care Network
Services de santé de l'Alberta, activités d'innovation et de recherche
Services de santé de l'Alberta, hôpital de réadaptation Glenrose
Services de santé de l'Alberta, réseaux cliniques stratégiques
Services de santé Royal Ottawa
Vancouver Coastal Health Research Institute
Partenaires fédéraux
Emploi et Développement social Canada
Mitacs

Renseignements:

Scott French
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
343-291-2700

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca