Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

31 mars 2009 08h09 HE

La ministre Diane Finley se dit encouragée par les discussions tenues lors de la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G8

ROME, ITALIE--(Marketwire - 31 mars 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada, l'honorable Diane Finley, est satisfaite des discussions qui ont été tenues à la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G8 de 2009, qui a eu lieu du 29 au 31 mars.

"J'étais heureuse d'avoir eu l'occasion de rencontrer mes homologues du G8 ainsi que des ministres du Mexique, de la Chine, de l'Inde, du Brésil, de l'Afrique du Sud et de l'Egypte. Ce fut une belle occasion pour chacun d'entre nous de discuter des difficultés liées au marché du travail auxquelles nos pays sont confrontés et des mesures prises afin d'aider les travailleurs et leur famille au cours de cette période de ralentissement économique mondial sans précédent, a déclaré la ministre Finley ".

Au cours d'un discours aux ministres rassemblés, la ministre Finley a souligné que le Plan d'action économique du Canada permettra, avec l'aide des partenaires provinciaux, d'injecter 52 milliards de dollars, soit près de 3.2 p. 100 du produit intérieur brut du Canada, dans l'économie en 2009-2011. Cet investissement s'inscrit dans l'engagement que le Canada a pris à Washington en novembre dernier, lors du Sommet spécial des dirigeants du G20.

"Ces nouveaux fonds seront investis de façon à garder les Canadiens sur le marché du travail, à rendre nos industries résilientes et à préparer notre économie à la relance, a soutenu la ministre Finley."

Le Plan d'action économique du Canada, qui a été annoncé plus tôt cette année, prévoit notamment un investissement de 8,3 milliards de dollars dans la Stratégie canadienne de transition et d'acquisition de compétences qui vise à aider les travailleurs canadiens en créant de nouvelles possibilités d'emploi grâce au perfectionnement des compétences. Les mesures énoncées dans la Stratégie incluent :

- Les accords de travail partagé afin de permettre aux provinces et aux territoires d'offrir un soutien au perfectionnement des compétences aux travailleurs admissibles à l'assurance-emploi.

- Le Fonds de transition et de formation stratégique en vue d'accroître la souplesse des programmes de formation et de perfectionnement des compétences dans le but de répondre aux divers besoins des travailleurs.

- L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés en vue d'appuyer les collectivités en transition en offrant une formation aux travailleurs âgés de 55 à 64 ans.

- Un programme de soutien aux travailleurs de longue date afin d'accroître le soutien du revenu pour les travailleurs de longue date qui ont touché des prestations d'assurance-emploi pendant longtemps et qui désirent suivre une formation à long terme.

- La nouvelle Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti, laquelle s'inscrit dans le cadre du programme de la Subvention incitative aux apprentis et permet de verser 2 000 $ aux apprentis qui ont terminé leur formation.

- Le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones et le Fonds d'investissement stratégiques pour les compétences et la formation des Autochtones afin d'offrir aux Autochtones la formation et les compétences dont ils ont besoin pour les aider à obtenir un travail spécialisé.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Stratégie canadienne de transition et d'acquisition de compétences, veuillez consulter le site Web à l'adresse suivante : www.hrsdc.gc.ca.

Le discours de l'honorable Diane Finley dont il est question dans le présent communiqué est affiché à l'adresse suivante : www.hrsdc.gc.ca. ou encore http://media3.marketwire.com/docs/finley_fr.pdf

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les medias
    819-994-5559