Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 mars 2006 10h46 HE

La ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Beverley J. Oda, rend hommage aux gagnants de l'édition 2006 du concours national de vidéo Mettons fin au racisme!

GATINEAU, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 mars 2006) - La ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Beverley J. Oda , a récompensé les 10 équipes gagnantes du 10e concours national annuel de vidéo Mettons fin au racisme! à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui au Musée canadien des civilisations du Canada, à Gatineau, au Québec.

"Les jeunes Canadiens jouent un rôle de premier plan dans la lutte au racisme, a déclaré la ministre Oda. Ils sont parfaitement conscients que le racisme constitue un obstacle pour plusieurs Canadiens, et ce n'est qu'en faisant la promotion du respect et du dialogue des cultures que nous réglerons cette question. Ces vidéos sont le fruit de l'énergie de la jeunesse, de son engagement et de sa formidable créativité pour faire avancer la lutte au racisme."

Chaque année, le concours national de vidéo Mettons fin au racisme! invite les jeunes de 12 à 18 ans à prendre position contre le racisme en créant des vidéos qui véhiculent de puissants messages antiracisme. Panasonic Canada inc., CBC/Radio-Canada et l'Office national du film du Canada sont tous partenaires du concours de cette année. Les vidéos sont sélectionnées par un jury qui tient compte de l'originalité des vidéos, de leur qualité audiovisuelle et de l'efficacité du message qu'elles communiquent sur le thème Mettons fin au racisme!

Les équipes gagnantes de cette année fréquentent des écoles de Calgary et d'Edmonton (Alberta), de Winnipeg (Manitoba), de Windsor, de Toronto et de Markham (Ontario) et de St-Laurent (Québec). Les vidéos gagnantes peuvent être visionnées à l'adresse www.march21.gc.ca.

Le concours national de vidéo Mettons fin au racisme! a été créé pour célébrer le 21 mars, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Cette journée spéciale a été proclamée par les Nations Unies, en 1966, pour commémorer la mort de manifestants antiapartheid à Sharpeville, en Afrique du Sud. Le Canada a été parmi les premiers pays à donner son appui à cette journée internationale.

Le concours national de vidéo Mettons fin au racisme! est financé et administré par le Programme du multiculturalisme du ministère du Patrimoine canadien.

La liste des gagnants de 2006 est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/pc0321.pdf et est diffusée dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca, sous Salle de presse.

Renseignements

  • Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    (819) 997-9314