Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

11 mars 2014 18h54 HE

La ministre du Revenu national assiste à la cérémonie d'investiture présidentielle au Chili

La ministre Findlay assiste à l'investiture de la présidente Michelle Bachelet, au nom du gouvernement du Canada

SANTIAGO, CHILI--(Marketwired - 11 mars 2014) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a participé aujourd'hui à la cérémonie d'investiture de la présidente du Chili, Mme Michelle Bachelet, qui avait lieu à Valparaiso. La ministre Findlay était accompagnée de l'ambassadrice du Canada auprès de la République du Chili, Mme Patricia Fuller.

Depuis plus de 70 ans, le Canada et le Chili ont des liens diplomatiques, économiques et culturels. En mai dernier, le président sortant, M. Sebastián Piñera, était à Ottawa afin de signer le renouvellement du Cadre de partenariat stratégique Canada-Chili. En mettant l'accent sur la libéralisation du commerce et le soutien à différents secteurs, les deux pays ont ouvert de nouveaux marchés en vue de créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et des emplois au Canada et au Chili.

La ministre a aussi rencontré M. David Baril, président de la Chambre de commerce Chili-Canada et vice-président des opérations de Teck Resources Limited, ainsi que M. Andrés Kuhlmann, également membre de la Chambre de commerce Chili-Canada et directeur général de la Transelec S.A. Les discussions ont porté sur les activités actuelles des entreprises canadiennes au Chili, la situation économique actuelle du Chili et les débouchés futurs pour le marché canadien des affaires.

La ministre Findlay a aussi rencontré des membres clés du nouveau gouvernement chilien, y compris la présidente, Mme Michelle Bachelet, le ministre des Affaires étrangères chilien, M. Heraldo Muñoz, et le ministre des Finances chilien, M. Alberto Arenas. Au nom du gouvernement du Canada et du Premier ministre Stephen Harper, la ministre Findlay a remercié le président sortant, M. Sebastián Piñera, et le ministre sortant des Affaires étrangères, M. Alfredo Moreno, de leur partenariat solide avec le Canada.

Les faits en bref

  • L'Accord de libre-échange Canada-Chili (ALÉCC) est la pierre angulaire de la relation solide et croissante en matière de commerce et d'investissement entre le Canada et le Chili. Depuis son entrée en vigueur en 1997, le commerce bidirectionnel de marchandises a plus que triplé, et le Canada est devenu la source la plus importante de nouveaux investissements directs au Chili. Des efforts visant à moderniser et à élargir l'ALÉCC sont toujours en cours.
  • Grâce à la Stratégie d'engagement du Canada dans les Amériques, le Canada travaille avec des partenaires à l'égard de trois objectifs : accroître les possibilités économiques mutuelles; s'attaquer à l'insécurité et favoriser la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit; et favoriser des relations durables.
  • La Chambre de commerce Chili-Canada fait la promotion de l'établissement de relations commerciales entre le Canada et le Chili, contribue à protéger les intérêts commerciaux canadiens et chiliens, vient en aide aux partenaires au cours de leurs activités commerciales et maintient des relations avec d'autres organisations nationales et internationales qui participent à des activités semblables au Chili et ailleurs dans le monde.
  • La Chambre de commerce Chili-Canada compte actuellement 125 sociétés membres, dont des sociétés canadiennes établies au Chili, des sociétés chiliennes établies au Canada et d'autres cabinets et services internationaux.

Citations

« Nous attachons une grande importance à notre relation de collaboration avec le Chili en tant que partenaire stratégique clé du Canada dans les Amériques. Nous sommes heureux d'avoir dans la région un partenaire commercial et d'investissement aussi ouvert, stable et solide et ayant des vues aussi similaires. La relation du Canada avec le Chili est importante pour notre gouvernement et pour tous les Canadiens qui font des affaires dans le pays. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« Nous avons hâte de coopérer avec le gouvernement de la présidente Bachelet pour favoriser un environnement qui continuera à créer des emplois et des possibilités économiques au Canada et au Chili. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

Liens connexes

Communiqué de presse du 10 mars 2014

Ambassade du Canada au Chili

Relations Canada-Chili

Chambre de commerce ChiliCanada au Chili (en espagnol seulement)

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Le Service des relations avec les médias
    Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
    613-995-1874
    media@international.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184