Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

04 mars 2015 17h08 HE

La ministre du Revenu national organise des consultations prébudgétaires avec des dirigeants d'entreprises locales et souligne les initiatives de notre gouvernement pour soutenir les familles...

...et les collectivités

La ministre Findlay rencontre le milieu des affaires de Truro pour discuter des priorités liées à la croissance économique, à la création d'emplois et à la prospérité à long terme

TRURO, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 4 mars 2015) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a rencontré aujourd'hui des représentants du milieu des affaires de Truro pour discuter de priorités et connaître leurs suggestions en prévision du budget fédéral de 2015.

Les discussions ont porté sur la façon de continuer à faire avancer le plan du gouvernement du Canada visant à maintenir les impôts bas afin de favoriser la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, au profit des entreprises, des familles et des collectivités d'un océan à l'autre. La ministre Findlay a souligné les mesures de réduction d'impôt et les prestations pour les familles que le gouvernement a récemment proposées, y compris les suivantes :

- La baisse d'impôt pour les familles, un crédit d'impôt fédéral qui permettra à une personne ayant un revenu plus élevé de transférer jusqu'à 50 000 $ de revenu imposable à son conjoint dans une fourchette d'imposition inférieure. Ce crédit permettra aux couples ayant des enfants de moins de 18 ans de profiter d'un allègement fiscal pouvant aller jusqu'à 2 000 $ à compter de l'année d'imposition 2014.

- La bonification de la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) pour les enfants de moins de 6 ans, qui sera de 160 $ par mois à compter du 1er janvier 2015, et l'élargissement de la PUGE en un versement de 60 $ par mois, par enfant de 6 à 17 ans.

- Le montant maximum pouvant être demandé pour le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants sera doublé pour atteindre 1 000 $ par enfant et il deviendra un crédit remboursable à compter de l'année d'imposition 2015 et les années suivantes. Les parents pourront par ailleurs profiter de cette nouvelle limite de 1 000 $ à compter du printemps 2015 lorsqu'ils rempliront leurs déclarations de 2014.

- L'augmentation de la déduction pour frais de garde d'enfants de 1 000 $, à compter de l'année d'imposition 2015, qui passera de 7 000 $ à 8 000 $ pour les enfants de moins de 7 ans, de 4 000 $ à 5 000 $ pour les enfants de 7 à 16 ans, et de 10 000 $ à 11 000 $ pour les enfants admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Pour s'assurer que tous les Canadiens peuvent participer au processus de consultation prébudgétaire, le gouvernement a lancé des consultations en ligne. Les personnes intéressées trouveront plus de renseignements à ce sujet dans le site Web du ministère des Finances.

Faits en bref

  • Toutes les familles ayant des enfants bénéficieront des nouvelles mesures instaurées par le gouvernement du Canada. Le montant des allègements fiscaux et des prestations qu'elles recevront sera en moyenne de 1 140 $ en 2015.
  • La baisse d'impôt pour les familles éliminera ou réduira nettement la différence d'impôt fédéral à payer entre un couple à un revenu et un couple à deux revenus touchant un revenu familial semblable.
  • En une année, les parents recevront jusqu'à 1 920 $ par enfant dans le cadre de la PUGE.
  • La bonification de la PUGE entrerait en vigueur en janvier 2015 et serait prise en compte dans les paiements mensuels versés aux bénéficiaires à compter de juillet 2015, sous réserve de l'approbation des dispositions législatives nécessaires par le Parlement.

Citations

« Notre gouvernement respecte sa promesse d'équilibrer le budget fédéral. Nous sommes maintenant en bonne posture pour respecter notre promesse d'aider les familles canadiennes à équilibrer leur propre budget. Des mesures comme la baisse d'impôt pour les familles, l'amélioration du crédit d'impôt pour la condition physique des enfants et l'élargissement de la prestation universelle pour la garde d'enfants aident les familles à prospérer. Parallèlement, nous continuons à faire des investissements sans précédent dans des projets d'infrastructure qui contribueront à la croissance économique, à la création d'emplois et à la productivité dans les collectivités canadiennes pour les années à venir. »

- L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur le plan qui consiste à maintenir les impôts bas afin de favoriser la croissance économique, la création d'emplois et la prospérité à long terme - un plan qui a bien servi les Canadiens. En nous appuyant sur ce bilan de réussites et de création solide d'emplois depuis 2009, nous demeurons déterminés à faire preuve de responsabilité financière. Le gouvernement souhaite connaître l'avis des Canadiens sur la façon dont nous pouvons faire davantage pour rétablir l'équilibre budgétaire en 2015 et créer une prospérité durable. Je tiens à remercier le milieu des affaires de Truro pour sa rétroaction constructive. »

- Scott Armstrong, député, Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley

Produits connexes

Le PM annonce des baisses d'impôt et de nouveaux avantages pour les familles

Note d'information : Soutenir les familles canadiennes

Le PM annonce son intention de doubler le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Le gouvernement Harper instaure le crédit pour l'emploi visant les petites entreprises

Liens connexes

Plan d'action

Nouveau Plan Chantiers Canada

Crédit pour l'emploi visant les petites entreprises

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez:

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Personnes-ressources
    Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269