Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

15 avr. 2015 13h30 HE

La ministre du Revenu national visite l'Hôpital général de Vancouver pour souligner la Semaine de l'action bénévole

La ministre Findlay se joint à la Vancouver Fire Fighters' Charitable Society pour souligner le soutien aux organismes de bienfaisance et aux bénévoles.

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 15 avril 2015) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, a rencontré aujourd'hui la Vancouver Fire Fighters' Charitable Society à l'Hôpital général de Vancouver. Dans le cadre des célébrations de la Semaine de l'action bénévole, la ministre Findlay a souligné les nombreuses initiatives du gouvernement du Canada qui encouragent le bénévolat et les dons de bienfaisance, et en reconnaissent la valeur, comme le super crédit pour premier don de bienfaisance, le crédit d'impôt pour les volontaires en recherche et sauvetage, le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires et le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI).

La Vancouver Fire Fighters' Charitable Society parraine un nouveau programme de l'Hôpital général de Vancouver qui offre des services aux premiers répondants aux prises avec des troubles de stress post-traumatique.

Le gouvernement du Canada appuie aussi les organismes de bienfaisance canadiens, les bénévoles et leur collectivité de façon concrète :

  • Le super crédit pour premier don de bienfaisance est un crédit fédéral de 40 % pour les dons de 200 $ ou moins et de 54 % pour la partie des dons qui dépasse 200 $, jusqu'à concurrence de 1000 $.
  • Les bénévoles en recherche et sauvetage et les pompiers volontaires peuvent demander 3 000 $ s'ils ont fait 200 heures de bénévolat admissible au cours de l'année.
  • Le PCBMI permet aux Canadiens ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple d'obtenir de l'aide pour produire leur déclaration de revenus et de prestations et de recevoir ainsi les prestations et crédits auxquels ils peuvent avoir droit. Ce programme vient en aide à des milliers de Canadiens chaque année.

Les comptoirs de préparation des déclarations sont offerts gratuitement aux particuliers admissibles partout au Canada de février à la fin avril. Les dates des comptoirs et leur emplacement sont indiqués à partir de la page www.arc.gc.ca/benevole.

Les faits en bref

  • On célèbre cette année la 12e édition de la Semaine de l'action bénévole.
  • Le super crédit pour premier don de bienfaisance est un crédit d'impôt fédéral non remboursable supplémentaire de 25 % offert aux particuliers qui demandent un crédit d'impôt pour don de bienfaisance.
  • L'an dernier, plus de 16 000 bénévoles du PCBMI ont aidé à produire plus de 600 000 déclarations de revenus et de prestations dans l'ensemble du Canada.
  • Parmi les responsabilités donnant droit au crédit d'impôt pour les volontaires en recherche et sauvetage et au crédit d'impôt pour les pompiers volontaires, notons :
  • intervenir et être de permanence en cas de situation de recherche, de sauvetage ou d'urgence connexes;
  • assister aux réunions du service d'incendie ou de l'organisme de recherche et de sauvetage;
  • suivre la formation requise liée à la prévention ou à la maîtrise d'un incendie ou aux services de recherche et de sauvetage.

Citations

« Notre gouvernement est fier de souligner le dévouement des bénévoles pendant la Semaine de l'action bénévole. Les bénévoles sont des bâtisseurs communautaires. Que ce soit en mettant leur vie en jeu en cas d'urgence, en amassant des fonds ou en effectuant une multitude d'autres activités, les bénévoles améliorent la vie de leurs voisins. Nous saluons de tels actes de générosité. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« L'an dernier, plus de 2 000 organismes et leurs 16 000 bénévoles ont aidé les Canadiens dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Nous remercions les bénévoles qui aident les aînés, les étudiants et les familles ayant un revenu modeste à remplir leur déclaration de revenus et de prestations. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« La Vancouver Fire Fighters' Charitable Society est très honorée de souligner la Semaine de l'action bénévole avec la ministre Findlay ici, à Vancouver. Notre société compte sur plus de 700 membres dévoués qui donnent de leur temps en dehors de leurs heures de travail. Nous ne faisons pas que lutter contre les incendies : nous répondons aussi aux urgences médicales, aux accidents de la route, aux incidents concernant des matières dangereuses et aux opérations de sauvetage, pour ne nommer que ceux-là. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada, car les crédits d'impôt qu'il nous offre nous permettent d'améliorer la santé et le sort des populations vulnérables. »

Nils Gorseth, Vancouver Fire Fighters' Charitable Society

« Les organismes de bienfaisance locaux comme la Vancouver Fire Fighters' Charitable Society permettent à notre fondation d'améliorer considérablement les soins de santé et la recherche spécialisés destinés aux résidents de la Colombie-Britannique. Nous sommes fiers de nous associer à la Vancouver Fire Fighters' Charitable Society et nous sommes reconnaissants envers sa contribution au cours de la Semaine de l'action bénévole et tout au long de l'année. »

Barbara Grantham, présidente et directrice générale, VGH & UBC Hospital Foundation

Liens connexes

http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/bdgt/2013/qa01-fra.html

www.arc.gc.ca/pompier

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez:

• Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

• Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

• Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

• Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269