Ressources humaines et Développement des compétences Canada



Ressources humaines et Développement des compétences Canada

06 oct. 2012 17h52 HE

La ministre du Travail du Canada fait l'éloge des projets de convention collective auxquels Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes ont abouti

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2012) - L'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail du Canada, a félicité aujourd'hui Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)- unité urbaine d'être parvenus à un nouveau projet de convention collective.

« J'ai toujours dit que la meilleure solution à tout conflit de travail est celle à laquelle les parties aboutissent elles-mêmes, a déclaré la ministre Raitt. C'est avec un grand plaisir que je félicite Postes Canada et le STTP d'être retournés à la table de négociation et d'avoir travaillé ensemble pour parvenir à une entente qui est acceptée par les deux parties. »

Le STTP - unité urbaine représente approximativement 50 000 employés des postes des centres urbains, dont la convention collective a expiré le 31 janvier 2011. Cette convention collective négociée est subordonnée à sa ratification par les membres du Syndicat.

L'année dernière, le Parlement a adopté la Loi sur le rétablissement de la livraison du courrier aux Canadiens pour mettre fin à l'arrêt de travail de Postes Canada déclenché par le Syndicat - unité urbaine. Cette loi a également fourni aux parties un processus d'arbitrage exécutoire pour résoudre les conflits, mais rien dans la Loi n'empêchait les parties de parvenir à une entente avant que l'arbitre ne rende une décision.

« Notre gouvernement a agi pour rétablir les services de courrier et mettre fin aux effets néfastes de cet arrêt de travail sur les petites entreprises, les consommateurs et l'économie canadienne, puisqu'aucune résolution n'était en vue à l'époque, a déclaré la ministre Raitt. J'ai toujours dit que rien dans la Loi n'empêchait les parties de négocier et je les félicite de s'être réunies de leur propre initiative pour trouver des solutions et aboutir à un projet de convention collective. »

De plus, Postes Canada et le STTP - unité rurale et suburbaine ont également abouti à un projet de convention collective qui s'applique à approximativement 6 000 travailleurs et travailleuses des postes, dont la convention collective a expiré le 31 décembre 2011. Cette entente a également été conclue sous réserve de sa ratification par les membres du Syndicat.

« Je souhaite féliciter Postes Canada et l'unité rurale et suburbaine du STTP d'avoir abouti à un projet de convention collective, a déclaré la ministre Raitt. J'attends avec impatience les résultats du vote de ratification. »

Ce communiqué de presse est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

Renseignements

  • Ashley Kelahear
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559