Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

31 août 2012 16h00 HE

La ministre du Travail du Canada souligne la fête du Travail et l'importance de la sensibilisation à la santé et à la sécurité chez les jeunes travailleurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 août 2012) - Alors que les Canadiens célèbreront la fête du Travail lundi, une tradition qui existe depuis plus d'un siècle au Canada, la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a profité de l'occasion pour souligner l'importance de fournir aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour prévenir les maladies et les blessures en milieu de travail, à l'école et à la maison.

« La fête du Travail ainsi que le début d'une nouvelle année scolaire représentent une excellente occasion de sensibiliser la population à l'importance de la santé et de la sécurité au travail, a déclaré la ministre Raitt. Il est très important de renseigner les jeunes travailleurs canadiens sur les questions de santé et de sécurité au travail puisqu'environ un quart des blessures professionnelles sont subies par des travailleurs âgés de 15 à 29 ans. Les jeunes Canadiens doivent être en mesure de reconnaître les risques d'accident potentiels et savoir comment travailler de façon sécuritaire. »

La ministre du Travail assure la supervision du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, qui œuvre dans le but de garantir le bien-être des travailleurs et de promouvoir la sécurité au travail. Au moyen de son portail Web appelé la « Zone des jeunes travailleurs » (http://www.cchst.ca/keytopics/youngworkers.html), le Centre contribue à la promotion de la santé et de la sécurité ainsi qu'à la prévention des blessures et des maladies en milieu de travail et à la maison en mettant diverses ressources à la disposition des employeurs, des parents, des enseignants, de même que des jeunes et nouveaux travailleurs.

« J'aimerais souhaiter à tous les Canadiens une fête du Travail joyeuse et sécuritaire », a ajouté la ministre Raitt.

Le Programme du travail assure l'élaboration, la gestion et l'application des lois et des règlements sur les milieux de travail, tels que le Code canadien du travail. Ces lois portent sur les relations industrielles, ainsi que les normes de santé, de sécurité et d'emploi pour les employés et les employeurs assujettis à la réglementation fédérale.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

DOCUMENT D'INFORMATION

Organisation : Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Créé en 1978, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a pour mandat de promouvoir le mieux-être global – à savoir la santé physique, psychosociale et mentale – chez les travailleurs canadiens en offrant de l'information, de la formation, des systèmes de gestion et des solutions qui appuient les programmes de santé, de sécurité et de mieux-être.

En tant qu'organisme public du gouvernement fédéral, le CCHST est administré par un conseil tripartite composé de représentants du gouvernement, d'employeurs et d'associations syndicales. Le CCHST offre une gamme de services en matière de santé et de sécurité au travail pour aider les organisations du Canada à accroître la sensibilisation, à évaluer les risques, à mettre en œuvre des programmes de prévention et à améliorer la santé, la sécurité et le mieux-être de leurs employés.

Description du projet : Zone des jeunes travailleurs (portail Web)

Le CCHST fournit diverses ressources aux jeunes travailleurs, aux nouveaux employés, aux employeurs, aux parents et aux enseignants. Ces ressources sont offertes sur le site Internet de l'organisme ou sous forme de documents imprimés, de sorte que chacun peut choisir la méthode de communication qu'il préfère.

Le portail Web de la Zone des jeunes travailleurs, qui propose des liens, des faits et des conseils sur la santé et la sécurité aux étudiants, aux parents et aux employeurs, offre également les ressources suivantes :

  • une trousse pédagogique conçue pour les enseignants travaillant avec des étudiants de niveau intermédiaire et avancé ainsi que la Zone de sécurité des commissions scolaires canadiennes, un portail bilingue qui offre des activités de réseautage, des ressources et de l'information sur la santé et la sécurité aux commissions scolaires du Canada;
  • les fiches d'information Réponses SST, un service d'information sur la santé et la sécurité en milieu de travail fourni par le CCHST, ainsi que la liste de vérification aux fins des séances d'orientation des employés qui fait partie des Réponses SST.
  • des cours en ligne comme Orientation des nouveaux travailleurs en matière de santé et de sécurité et Orientation des nouveaux travailleurs agricoles en matière de santé et de sécurité, qui permettent aux jeunes et aux nouveaux travailleurs de connaître leurs droits et leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail;
  • les balados De la SST pour emporter! du CCHST ainsi que des webinaires, qui fournissent des ressources sur la santé et la sécurité dans un format qui permet de rejoindre un plus vaste public (y compris les personnes ayant une déficience visuelle);
  • la publication Orientation des nouveaux travailleurs, un guide pour les nouveaux travailleurs et un outil que les employeurs peuvent utiliser dans le cadre de leurs programmes de formation propres au lieu de travail;
  • le CCHST travaille également à un projet avec le ministère du Travail de la Saskatchewan qui consiste à créer un cours d'information et d'orientation sur la sécurité pour tous les étudiants de neuvième année de la province. Ce cours pourrait devenir un cours obligatoire, ce qui signifie que les étudiants devraient suivre le cours sur la sécurité en ligne pour obtenir leur diplôme.

Pour de plus amples renseignements, consulter le portail Web de la Zone des jeunes travailleurs à l'adresse suivante : http://www.cchst.ca/keytopics/youngworkers.html.

Renseignements

  • Ashley Kelahear
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559