Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

19 juil. 2012 20h09 HE

La ministre du Travail nomme un arbitre dans les conflits de travail au Chemin de fer Canadien Pacifique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 juillet 2012) - La ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a nommé aujourd'hui Me William Kaplan à titre d'arbitre dans les conflits de travail entre le Chemin de fer Canadien Pacifique et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, qui représente environ 220 contrôleurs de la circulation ferroviaire et 4 200 mécaniciens de locomotive, chefs de train, employés de trains et agents de triage.

« La nomination d'un arbitre constitue une étape clé dans la résolution de ces conflits de travail, a déclaré la ministre Raitt. J'incite fortement les parties à travailler ensemble et à collaborer pleinement avec Me Kaplan. »

Le 28 mai 2012, le gouvernement a déposé le projet de loi C-39, Loi sur la reprise des services ferroviaires dans le but de mettre fin aux conflits de travail entre les parties et de protéger ainsi l'économie contre les effets néfastes d'un arrêt de travail prolongé. En application de cette loi, qui a reçu la sanction royale le 31 mai 2012, Me Kaplan a été nommé dans le but de régler les questions encore en litige en les soumettant à un processus d'arbitrage exécutoire fondé sur les intérêts. Il doit rendre sa décision dans les 90 jours suivant sa nomination, à moins qu'une prolongation ne soit accordée par la ministre du Travail.

« Notre gouvernement se préoccupe avant tout des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme, a ajouté la ministre Raitt. C'est pourquoi nous avons agi avec résolution pour protéger les entreprises et les économies canadiennes. »

Me Kaplan a été proposée à la fois par le Chemin de fer Canadien Pacifique et par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada. Il s'agit d'un arbitre et médiateur d'expérience qui a aidé de nombreuses parties à régler leurs conflits depuis 1989. Me Kaplan a aussi travaillé pendant près de 15 ans à titre de professeur adjoint et de professeur à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

Renseignements

  • Ashley Kelahear
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559