Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

21 janv. 2016 08h30 HE

La ministre Duncan explore les richesses du Centre des sciences de l'Ontario à l'occasion d'un événement organisé par Instagram

L'événement #EmptyOntarioScienceCentre met en évidence l'aspect prometteur des sciences

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 21 jan. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a participé aujourd'hui à l'événement #EmptyOntarioScienceCentre qui était organisé par Instagram et le Centre des sciences de l'Ontario. Elle a prononcé l'allocution inaugurale avant d'aller explorer le Centre aux côtés d'une douzaine d'abonnés d'Instagram de la région de Toronto. La visite de la ministre coïncidait avec le lancement de son compte Instagram ministériel, @MindesSciences.

Les organisateurs de l'événement #EmptyOntarioScienceCentre avaient invité des abonnés d'Instagram de la région de Toronto à explorer le Centre des sciences de l'Ontario avant les heures d'ouverture prévues pour la journée. D'autres établissements de marque ont tenu des événements #Empty par le passé, dont Le Louvre à Paris, le Musée Guggenheim à New York et le Centre national des arts à Ottawa. Dans le cadre de l'initiative En route vers 2017 du Canada, Instagram prévoit travailler avec plusieurs établissements de marque du pays à la tenue d'événements #Empty. La richesse des arts, de la culture et des médias numériques du Canada, une fois captée par les abonnés d'Instagram, peut être ensuite partagée avec tous les Canadiens et célébrée comme il se doit, ce qui a un effet rassembleur.

Dans son allocution, la ministre Duncan a rappelé que les établissements axés sur les sciences, comme le Centre des sciences de l'Ontario, ont un mandat important. Ils sont de véritables incubateurs pour les scientifiques de la prochaine génération du Canada et une mine de renseignements en matière de sciences. Elle a aussi parlé du rôle crucial que les sciences peuvent jouer dans la résolution des enjeux auxquels le Canada et le reste du monde seront confrontés dans le futur. La ministre Duncan a aussi profité de l'occasion pour lancer son compte Instagram. En publiant des images liées aux activités scientifiques menées au Canada, elle espère pouvoir amorcer un dialogue réel avec les Canadiens et inspirer les jeunes.

Les faits en bref

  • Une partie du mandat de la ministre Duncan consiste à renforcer la reconnaissance et le soutien pour la recherche fondamentale, à appuyer les efforts visant à aider les employeurs à créer un nombre accru de stages pour les étudiants inscrits au programme coop en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques, et à appuyer l'intégration des sciences et des preuves scientifiques dans la prise de décisions du gouvernement en matière de politiques.
  • #EmptyOntarioScienceCentre est le plus récent événement auquel les abonnés d'Instagram ont été invités pour explorer des établissements culturels et scientifiques d'envergure mondiale, et le deuxième événement #Empty au Canada.

Citations

« Les événements comme celui que nous vivons aujourd'hui permettent à de jeunes Canadiens d'admirer à loisir les expositions d'établissements scientifiques et culturels au pays. Ces établissements, à l'instar du Centre des sciences de l'Ontario, accomplissent une fonction importante dans notre société, car ils contribuent à stimuler l'intérêt des jeunes pour la science. Le gouvernement du Canada invite les jeunes Canadiens, et particulièrement les jeunes femmes, à explorer le monde de la science et à choisir des carrières dynamiques et passionnantes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Instagram se réjouit de collaborer avec le Centre des sciences de l'Ontario dans le cadre de l'initiative En route #vers2017, afin de souligner, à travers la lentille de la caméra des abonnés d'Instagram, le 150e anniversaire du Canada. Nous sommes ravis d'apprendre que la ministre des Sciences participera aux activités visant à célébrer cet établissement centenaire et qu'elle continuera de promouvoir l'importance des sciences et de l'éducation scientifique au pays. »

- Le directeur des Politiques publiques de Facebook Canada, Kevin Chan

« Nous sommes ravis d'accueillir Instagram et la ministre des Sciences au Centre des sciences de l'Ontario. L'art et la science partagent une source commune - l'esprit créatif. L'événement #EmptyOntarioScienceCentre, dans le cadre du programme #Roadto2017 (En route vers 2017), réunira l'art et la science grâce à Instagram et l'œil artistique de ses adeptes. Depuis notre ouverture en 1969, nous avons accueilli 50 millions de visiteurs et espérons entrer en relation avec autant de personnes par le biais de technologies numériques, comme Instagram. »

- Président-Directeur Générale, le Centre des sciences de l'Ontario, Maurice Bitran

Lien connexe

Centre des sciences de l'Ontario

Suivez la ministre sur Twitter : @MindesSciences

Renseignements