Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

06 juin 2016 09h00 HE

La ministre Duncan rend hommage au Conseil national de recherches du Canada à l'occasion du 100e anniversaire de l'organisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 juin 2016) - À l'occasion du 100e anniversaire du Conseil national de recherches du Canada, la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a fait la déclaration suivante :

« J'ai l'honneur de souligner le centième anniversaire du Conseil national de recherches du Canada. Depuis un siècle, le CNRC est le principal organe de recherche et de développement du gouvernement du Canada. Le CNRC a joué un rôle déterminant dans l'histoire canadienne.

« Constitué le 6 juin 1916, le CNRC était à l'origine un comité de chefs de file issus d'universités et de l'industrie qui se sont concertés pour mobiliser les sciences et la technologie à l'échelle nationale. Le Conseil a traversé les turbulences de la guerre, ainsi que des périodes d'incertitude économique et de mondialisation profonde, et il a su se forger la réputation d'organisme prééminent axé sur la recherche et la technologie au Canada. On compte parmi ses réalisations la mise au point et la construction du Canadarm, l'invention de l'insuline synthétique et le premier vol d'un avion à réaction civil entièrement alimenté avec du biocarburant pur.

« De ses premières activités fondées sur la recherche militaire à ses travaux d'aujourd'hui sur des enjeux comme l'avenir des sources d'énergie renouvelable, le CNRC apporte une contribution précieuse à la vie de la population canadienne.

« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite le CNRC d'avoir atteint ce jalon marquant de son histoire. Je rends hommage aux milliers de scientifiques et de chercheurs dont les réalisations ont repoussé les frontières du savoir et de l'innovation. Et je sais fort bien que le CNRC continuera à réaliser une foule de percées scientifiques au cours des 100 années à venir. »

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.

Twitter : @MindesSciences

Instagram : mindessciences

Renseignements