Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 avr. 2016 14h00 HE

La ministre Duncan souligne l'octroi d'un investissement dans l'infrastructure de pointe au profit des chercheurs

L'acquisition d'équipements ultramodernes favorisera la recherche et l'innovation à l'Université de Toronto

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 15 avril 2016) - Le gouvernement du Canada est conscient que les sciences et la recherche postsecondaire jouent un rôle fondamental au sein d'une économie propre et florissante. Le gouvernement continue d'effectuer des investissements sans précédent dans l'excellence en recherche pour consolider les assises scientifiques du Canada.

La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a souligné l'octroi de 5,2 millions de dollars pour appuyer 19 projets à l'Université de Toronto. Cet investissement du gouvernement du Canada a été effectué par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Le Fonds aide les universités à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde en leur procurant l'équipement et les installations de pointe dont ils ont besoin.

M. Adriano Senatore est l'un des chercheurs qui obtiennent des fonds à l'Université de Toronto. Les travaux de M. Senatore portent sur la physiologie du système nerveux humain et visent à mettre au point des solutions novatrices pour traiter certaines des maladies les plus communes affectant le système nerveux, comme l'autisme, les accidents vasculaires cérébraux et l'épilepsie.

Citations

« Ce genre d'investissements dans l'infrastructure de recherche au Canada est extrêmement important pour notre avenir. Les chercheurs canadiens peuvent ainsi se doter des outils pour faire des découvertes qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens, aujourd'hui et dans les années à venir. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Que ce soit dans les domaines de la santé, du génie, des télécommunications, de la protection environnementale ou autres, la Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les installations et l'équipement de pointe nécessaires pour mener des travaux de recherche de calibre mondial dont bénéficient directement tous les Canadiens. »

- Le président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation, Gilles Patry,

« Les investissements visant à doter les chefs de file en recherche d'outils de recherche de pointe procurent d'importantes retombées à long terme. Nous voulons que nos universités accueillent le plus grand nombre possible de talents animés d'un esprit créateur. Nous savons que lorsque ces personnes disposent des ressources nécessaires pour réaliser leur vision, elles peuvent aider les étudiants à développer leur potentiel et à devenir de véritables as dans leur domaine, et qu'elles peuvent contribuer à modeler notre compréhension du monde dans le but d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. »

- Le professeur Ulrich Krull, vice-recteur des Initiatives spéciales, Université de Toronto, campus de Mississauga

« Ce financement providentiel me permettra d'équiper mon laboratoire d'outils de recherche de pointe, comme un ordinateur haute performance, des microscopes ultramodernes et un système de mesure électrophysiologique. Ces pièces d'équipement essentielles aideront mon équipe et moi à mieux comprendre comment le système nerveux a évolué, ce qui nous éclairera sur le fonctionnement de notre propre système nerveux et les maladies qui l'affectent. »

- Adriano Senatore, professeur de biologie, Université de Toronto, campus de Mississauga

Les faits en bref

  • L'Université de Toronto reçoit un financement de 5,2 millions de dollars à l'appui de l'infrastructure de19 projets de recherche.

  • Le 15 avril 2016, le secrétaire parlementaire Terry Beech, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé l'octroi d'une contribution de plus de 19 millions de dollars pour l'acquisition d'outils et d'équipements destinés à appuyer 94 projets dans 33 universités canadiennes. Cet investissement a été réalisé par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation.

  • M. Adriano Senatore examine la divergence évolutionnaire naturelle de la séquence, de l'expression et de la fonction des gènes afin de mieux comprendre la physiologie du système nerveux humain. Ses recherches portent sur certaines des questions les plus fondamentales et les plus difficiles associées au système nerveux et à son évolution.

Liens connexes

Liste des projets financés par la FCI

Fondation canadienne pour l'innovation

Fonds des leaders John-R.-Evans

Navigateur d'installations de recherche de la FCI -- Répertoire en ligne des laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Suivez la ministre Duncan sur Twitter et sur Instagram : @MindesSciences

Renseignements