Industrie Canada

Industrie Canada

14 nov. 2014 13h06 HE

La ministre Findlay affirme que les écoles polytechniques du Canada sont un moteur d'innovation et de possibilités d'apprentissage

La ministre a prononcé une allocution lors de l'exposition de Polytechnics Canada sur les travaux de recherche appliquée des étudiants

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 14 nov. 2014) - Ministère de l'Industrie

Lors d'une allocution prononcée aujourd'hui à l'exposition de Polytechnics Canada sur les travaux de recherche appliquée des étudiants, la ministre du Revenu national, l'honorable Kerry-Lynne Findlay, a souligné les investissements sans précédent du gouvernement dans les sciences, la technologie et l'innovation. La ministre a également fait ressortir des initiatives du gouvernement, dont le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Ce programme favorise l'établissement de partenariats avec les petites et moyennes entreprises et fait en sorte que la recherche appliquée soit transformée en produits et services commerciaux novateurs, tout en préparant les étudiants à leur future carrière au moyen de possibilités de formation pratique. La ministre prenait part à cet événement au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder.

Les faits en bref

  • Établie en 2003, Polytechnics Canada est une alliance nationale regroupant 11 collèges spécialisés en recherche appliquée. Les collèges membres de l'organisation ont entrepris plus de 5 700 projets de recherche appliquée visant à résoudre des défis propres à l'industrie.
  • Depuis 2006, le gouvernement Harper a versé plus de 11 milliards de dollars en nouveaux fonds à l'appui des sciences, de la technologie et de l'innovation, y compris un soutien accordé aux collèges et aux écoles polytechniques.
  • Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté contribue à accroître l'innovation dans les collectivités canadiennes en appuyant des projets de recherche appliquée qui mettent en contact des collèges et des entreprises locales, particulièrement de petites et moyennes entreprises.
  • Depuis que le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté est devenu permanent en 2008, le gouvernement Harper a investi plus de 255 millions de dollars dans plus de 900 projets réalisés dans près de 100 collèges, écoles polytechniques et cégeps partout au Canada.

Citations

« Notre gouvernement a effectué des investissements records en sciences, en technologie et en innovation afin de créer des emplois et de la prospérité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. L'approche des écoles polytechniques canadiennes relativement à la recherche appliquée est d'offrir de vastes possibilités d'apprentissage pratique aux diplômés aptes à travailler, tout en stimulant l'innovation au sein des petites et moyennes entreprises canadiennes. »

- La ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond-Est, Kerry-Lynne Findlay

« Polytechnics Canada se réjouit du fait que la ministre Kerry-Lynne Findlay transmette à nos étudiants novateurs les bons souhaits et la reconnaissance du gouvernement fédéral à l'occasion de notre 9e exposition, tenue cette année à l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Notre exposition célèbre la collaboration qui est si essentielle à l'innovation; la collaboration entre nos étudiants et nos entreprises partenaires, soutenue par notre corps professoral et nos chercheurs; ainsi que la collaboration qui renforce l'innovation au sein de l'industrie dans l'ensemble du Canada. L'exposition démontre que l'innovation est un sport d'équipe. C'est la réalité d'autres pays et ce doit également être la réalité du Canada. »

- La présidente-directrice générale de Polytechnics Canada, Nobina Robinson

Liens connexes

Site Web de Polytechnics Canada (en anglais)

Programme d'innovation dans les collèges et la communauté

Science.gc.ca

Site Web d'Industrie Canada sur les sciences et la technologie

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca