Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 mai 2013 15h06 HE

La ministre Findlay annonce un contrat visant à soutenir les biens spatiaux militaires canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 mai 2013) - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale et députée de Delta-Richmond Est, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un contrat d'une valeur estimée à 11,4 millions de dollars à MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. afin d'assurer le soutien en service des capacités du Système non classifié de connaissance de la situation par télédétection dans le cadre du Projet de soutien spatial conjoint.

« Dans le théâtre, l'accès à de l'information visuelle fiable, ponctuelle et exacte est essentiel à la planification et à la réalisation des opérations », a annoncé la ministre Findlay. « Ce type de technologie par satellite est capital pour les missions militaires, car il permet aux commandants de télécharger des images à partir de satellites commerciaux qui passent, ce qui améliore grandement leur connaissance de la situation. »

Le système non classifié de connaissance de la situation par télédétection permettra aux commandants de télécharger des images satellite à haute résolution du terrain local directement dans le théâtre. Pour ce qui est des opérations nationales, les images de Système non classifié de connaissance de la situation par télédétection peuvent être utilisées de diverses manières, notamment pour soutenir des interventions de secours aux sinistrés et de mesures de sécurité, ainsi que pour aider d'autres organisations gouvernementales, comme Sécurité publique Canada, à obtenir l'accès à des renseignements opportuns provenant de l'espace.

« Le contrat annoncé aujourd'hui constitue le plus récent exemple de l'engagement de notre gouvernement à fournir aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes l'équipement dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches en toute sécurité », a expliqué la ministre Findlay. « En même temps, en offrant des possibilités d'emploi à temps plein dans le secteur canadien de l'aérospatiale, cet investissement contribue à la santé économique de la collectivité de Richmond. »

MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. se verra confier une grande partie du soutien en service, y compris le soutien général et la maintenance des systèmes, la logistique ainsi que le soutien à l'instruction, conformément aux dispositions du contrat. Cela réduit les exigences imposées au personnel militaire, qui peut ainsi se concentrer sur les opérations.

Des études opérationnelles et des analyses coûts-avantages ont confirmé que le Projet de soutien spatial conjoint offre la méthode la plus rapide et rentable d'obtenir de l'imagerie commerciale sur le terrain. L'utilisation de satellites commerciaux existants et de leur infrastructure terrestre établie se traduira par d'importantes économies de coûts d'acquisition et de soutien pour les Forces armées canadiennes et la population canadienne.

Le coût du contrat est estimé à 11,4 millions de dollars sur cinq ans; il y aura la possibilité de prolonger le contrat pour trois périodes facultatives d'un an au coût de 2,4 millions de dollars chacune.

Le ministère de la Défense nationale s'attend à prendre livraison du premier de deux Systèmes non classifiés de connaissance de la situation par télédétection à l'automne 2013.

Renseignements