Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

07 août 2014 16h04 HE

La ministre Findlay assiste à la cérémonie d'entrée en fonction du président colombien

Le gouvernement du Canada souhaite la bienvenue au nouveau président colombien, Juan Manuel Santos Calderón

BOGOTA, COLOMBIE--(Marketwired - 7 août 2014) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a assisté aujourd'hui à la cérémonie d'entrée en fonction du nouveau président de la Colombie, Juan Manuel Santos Calderón, à Bogota. Récemment, le Canada et la Colombie ont célébré 60 ans de relations diplomatiques bilatérales bien établies.

Le Canada bénéficie d'une relation productive à plusieurs volets avec la Colombie, ce qui comprend des liens économiques plus étroits à la suite de la conclusion d'un accord de libre-échange bilatéral, un dialogue franc sur les droits de la personne et une coopération en matière de développement. En juillet 2012, une convention fiscale bilatérale conclue entre le Canada et la Colombie est entrée en vigueur, soit l'une des premières conventions du genre jamais négociées par la Colombie.

Demain, la ministre Findlay rencontrera M. Christian Jaramillo, directeur intérimaire de la l'agence nationale des impôts et des douanes de la Colombie, pour discuter de la collaboration internationale en ce qui concerne l'administration fiscale et les pratiques exemplaires visant à lutter contre l'économie clandestine.

Les faits en bref

L'Accord de libre-échange Canada-Colombie est entré en vigueur le 15 août 2011. La Colombie est un marché bien établi pour les entreprises canadiennes. De plus, l'Accord de libre-échange Canada-Colombie et les accords parallèles actuels profitent à un large éventail d'exportateurs et de fournisseurs de services, tout en assurant un climat plus stable et prévisible pour l'investissement canadien.

• Les échanges commerciaux entre le Canada et la Colombie ont totalisé 1,4 milliard de dollars en 2013, faisant de la Colombie notre cinquième partenaire commercial en importance en Amérique latine et dans les Caraïbes (à l'exception du Mexique).

• La Colombie vient au cinquième rang des destinations d'investissement direct canadien en Amérique du Sud et en Amérique centrale. À la fin de 2013, la valeur totale des investissements directs canadiens en Colombie atteignait près de 2,4 milliard de dollars.

• Le troisième anniversaire de l'Accord de libre-échange Canada-Colombie et la promotion du plan pro-commerce du Canada dans les Amériques seront soulignés du 10 au 13 août, dans le cadre d'une mission commerciale de trois jours en Colombie, par l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, et l'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture).

• La Colombie constitue une priorité dans le cadre du Plan d'action sur les marchés mondiaux et de la Stratégie d'engagement du Canada dans les Amériques, qui visent à accroître les possibilités économiques mutuelles, à lutter contre l'insécurité, à renforcer les institutions et à favoriser des relations durables.

• En mai 2013, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a invité la Colombie à entamer des négociations sur son adhésion à l'organisation. Le Canada soutient fortement l'adhésion prévue de la Colombie.

• Le Canada et la Colombie comptent plus de 40 ans de coopération en matière de développement. Depuis 2002, le programme bilatéral de développement du Canada a pour objectif d'améliorer le respect des droits de la personne et d'élargir les possibilités sociales et économiques pour les personnes les plus vulnérables, y compris les enfants et les jeunes.

• Depuis 2006, Le Canada a engagé plus de 180 millions de dollars dans des programmes de développement, de paix et de sécurité, et dans des projets axés sur les droits de la personne et la justice en Colombie.

• Pour en savoir plus sur l'engagement du Canada en Colombie, visitez Les Amériques : Nos voisins, notre priorité, et Panorama.

Citations

« Nos deux nations tirent profit depuis longtemps d'une relation fondée sur des valeurs communes et sur de forts liens politiques, économiques et sociaux. La représentation canadienne ici aujourd'hui continue d'enrichir cette histoire. »

L'honorable Kerry-Lynne D.Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« Le 15 août marquera le troisième anniversaire de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange Canada-Colombie, qui offre aux entreprises canadiennes et colombiennes l'occasion de tisser des liens commerciaux de grande valeur. Au nom de notre gouvernement, nous sommes ravis de poursuivre nos relations fructueuses avec le président Santos et de soutenir encore davantage la Colombie, au moment où elle s'engage dans le processus d'adhésion à l'Organisation de coopération et de développement économiques. »

L'honorable Kerry-Lynne D.Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

Liens connexes

Conventions fiscales

Ambassade du Canada en Colombie

Les relations entre le Canada et la Colombie

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

• suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

• vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

• ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184