Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

27 févr. 2015 10h38 HE

La ministre Findlay encourage les Canadiens à se protéger contre la fraude au cours de la période de production des déclarations

La ministre Findlay présente les ressources permettant de reconnaître et de signaler les cas de fraude durant le Mois de la prévention de la fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 fév. 2015) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a donné le coup d'envoi au Mois de la prévention de la fraude en rappelant aux Canadiens les ressources mises à leur disposition par le gouvernement du Canada pour les aider à se protéger contre la fraude au cours de la période de production des déclarations de revenus.

Au cours du mois de mars, le gouvernement veut attirer l'attention sur la prévention de la fraude. L'Agence du revenu du Canada (ARC), le Bureau de la concurrence et d'autres partenaires. Ils participeront à une série d'initiatives de sensibilisation à la fraude tout au long du Mois de la prévention de la fraude.

Les initiatives de l'ARC visent à mettre les contribuables en garde contre les dangers associés à la fraude et aux stratagèmes fiscaux. Elles comprennent des programmes de visibilité, des communications régulières dans les médias et le Web, des partenariats avec d'autres ministères et une collaboration étroite avec des fiscalistes et d'autres intervenants clés.

Chaque année, on compte de nombreux signalements de fraudeurs qui appellent les Canadiens ou leur envoient un courriel, prétendant être des fonctionnaires de l'ARC. Ils tentent par cette ruse de les amener à donner de l'argent ou des renseignements personnels. On rappelle aux Canadiens qu'ils doivent protéger leurs renseignements personnels et se méfier des appels téléphoniques et des courriels frauduleux, surtout pendant la période de production des déclarations, alors que ces escroqueries sont les plus courantes. La ministre Findlay a également insisté sur l'importance de signaler les escroqueries pour protéger les autres contribuables contre la fraude.

Faits en bref

  • L'ARC prend très au sérieux la prévention de la fraude et offre au public des mises à jour régulières dans son site Web et dans les médias sur les plus récentes escroqueries.
  • L'ARC - pas plus que la ministre du Revenu national - n'enverra jamais de renseignements sur des remboursements personnels ou des versements de prestations par courriel, ne demandera jamais de renseignements personnels par courriel et ne laissera jamais de renseignements personnels sur un répondeur.
  • On demande aux Canadiens qui ont reçu une communication frauduleuse de communiquer avec le Centre antifraude du Canada de la Gendarmerie royale du Canada, que ce soit en ligne à www.centreantifraude.ca ou par téléphone au 1-888-495-8501.
  • On encourage les Canadiens qui croient avoir été victimes de fraude ou de vol d'identité à appeler l'ARC au 1-800-959-7383 et à aviser immédiatement leur banque.
  • À l'occasion du Mois de la prévention de la fraude, le Bureau de la concurrence préside la Journée « Trop beau pour être vrai » #TBPEV, une activité annuelle présentée dans les médias sociaux en partenariat avec le Forum sur la prévention de la fraude.

Citations

« La meilleure défense contre la fraude est d'être bien informé. Durant la période de production des déclarations, les fraudeurs augmentent leurs tentatives visant à abuser de la confiance des contribuables. Ni l'ARC ni moi-même, en tant que ministre du Revenu national, ne demanderons jamais de renseignements personnels ou de paiements par courriel. Par l'intermédiaire de l'ARC, le gouvernement du Canada communique aux Canadiens des renseignements clairs sur les façons de reconnaître et de signaler les activités frauduleuses afin que l'on puisse y mettre un terme. J'encourage tout le monde à se renseigner sur la façon de se protéger et à faire preuve de vigilance, surtout au cours de la période de production des déclarations. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national

Liens connexes

Prévention de la fraude

Programme des indices provenant de dénonciateurs

Programme des divulgations volontaires

Bureau de la concurrence

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269