Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 mars 2013 14h06 HE

La ministre Findlay et le général Lawson saluent le retour des marins d'une mission de contre-terrorisme

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 14 mars 2013) - Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina revient à Esquimalt en Colombie-Britannique aujourd'hui après un déploiement de huit mois où l'équipage de 225 membres a mené des opérations de sécurité maritime et de lutte anti-terroriste dans la mer d'Oman.

« Le déploiement du NCSM Regina dans la mer d'Oman démontre l'engagement indéfectible du gouvernement à un monde plus sécuritaire, » a déclaré l'honorable Kerry-Lynne D. Finlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale et députée de Delta - Richmond Est. « Je suis extrêmement fière de l'excellent travail accompli par nos marins en notre nom, au pays ou à l'étranger. Leurs sacrifices sont au cœur de l'engagement de notre gouvernement qui a, par conséquent, la responsabilité de fournir aux Forces armées canadiennes l'équipement dont elles ont besoin pour effectuer leur travail. »

Le NCSM Regina a quitté son port d'attache à Esquimalt (C.-B.) le 3 juillet 2012 pour prendre la relève du NCSM Charlottetown dans le cadre de l'opération Artemis, la contribution du Canada à la force opérationnelle interalliée 150, la flotte multinationale qui mène des opérations de lutte anti-terrorisme dans la mer d'Oman, le golfe d'Aden, le golfe d'Oman et l'océan Indien. La frégate compte 225 membres d'équipage et comprend un détachement de véhicules aériens sans pilote, un détachement d'hélicoptères CH-124 Sea King du 443e Escadron d'hélicoptères maritimes qui constitue l'escadre opérationnelle de Sea King de la côte Ouest située à Patricia Bay à Victoria.

« Le commandant et l'équipage du NCSM Regina méritent un accueil des plus chaleureux après avoir accompli leur mission dans la mer d'Oman, » a déclaré le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense. « Je suis fier de ce qu'ils ont accompli et je suis reconnaissant de leur professionnalisme et de leur service. Je tiens également à saluer et à remercier leur famille pour les sacrifices consentis à s'occuper du foyer en leur absence. »

Le NCSM Toronto, basé à Halifax, a pris la relève du NCSM Regina. Il perpétuera la contribution du Canada à la force opérationnelle interalliée 150 qui témoigne clairement de la solidarité du Canada avec ses partenaires et ses alliés qui œuvrent ensemble dans le but commun d'assurer la paix et la sécurité maritime dans la grande région du Moyen-Orient.

Nota aux rédacteurs en chef / directeur de nouvelles :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau des affaires publiques des Forces maritimes du Pacifique au 250-363-5789 ou par courriel à l'adresse marpac@shaw.ca.

Pour de plus amples renseignements sur l'opération Artemis, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.cjoc-coic.forces.gc.ca/exp/artemis/index-fra.asp

Renseignements

  • Andrea Richer
    Bureau du ministre associé de la Défense nationale
    613-996-3100

    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca