Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

03 oct. 2014 16h44 HE

La ministre Findlay félicite CPA Canada pour son unification officielle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 oct. 2014) - Agence du revenu du Canada

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, félicite l'organisation Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) pour l'unification récente de toutes les professions comptables. Sous un même nom, CPA Canada fournit des services aux comptables professionnels agréés, aux comptables agréés, aux comptables en management accrédités et aux comptables généraux accrédités.

CPA Canada a tenu récemment sa première conférence nationale à titre d'organisation unifiée. Dans son discours au Conseil national des présidents de CPA Canada, le 23 septembre, la ministre Findlay a souligné l'importance de collaborer avec la communauté des fiscalistes pour maintenir l'intégrité du régime fiscal.

La Ministre Findlay a aussi prononcé un discours au 34e Symposium annuel sur les impôts indirects organisé par CPA Canada, sur l'importance de travailler avec la communauté des fiscalistes afin de mettre en place un régime fiscal plus efficace, et ce, pour mieux servir les petites entreprises et l'ensemble des Canadiens.

CPA Canada représente maintenant plus de 190 000 membres qui sont essentiels à l'observation fiscale au Canada. Les préparateurs de déclarations de revenus jouent un rôle crucial dans le régime canadien d'autocotisation. En fait, la majorité des déclarations de revenus et de prestations sont préparées au nom des contribuables par des préparateurs de déclarations de revenus. La présence d'une communauté de préparateurs de déclarations de revenus qui est bien informée et compétente peut permettre de prévenir les erreurs récurrentes, ce qui éviterait aux contribuables des problèmes coûteux par la suite et réduirait la paperasse des entreprises.

Le gouvernement du Canada collabore avec CPA Canada et d'autres intervenants dans le cadre de diverses initiatives destinées à améliorer le régime fiscal ainsi que les services en ligne offerts aux fiscalistes.

Faits en bref

- À l'heure actuelle, plus de 80 % des comptables professionnels du Canada se trouvent sous l'égide de CPA à la suite de l'unification. (Source : Chartered Professional Accountants of Canada (CPA))

- On compte jusqu'à 100 000 préparateurs de déclarations de revenus au Canada. Quelque 70 % des particuliers et des petites entreprises ont recours à des préparateurs pour produire leurs déclarations de revenus.

- L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé un nouveau Programme d'inscription des préparateurs de déclarations de revenus qui est fondé sur des pratiques exemplaires internationales établies par d'autres administrations fiscales et qui est semblable aux programmes mis en place dans d'autres pays, tels que l'Australie et les États-Unis. Le programme proposé par le Canada est taillé sur mesure pour les besoins particuliers des préparateurs de déclarations de revenus canadiens et tient compte des normes industrielles rigoureuses qui sont déjà en place pour bon nombre de fiscalistes.

- L'ARC améliore régulièrement les options de service qu'elle offre aux fiscalistes dans son portail en ligne sécurisé réservé, Représenter un client. Par exemple, depuis avril 2014, les représentants des contribuables peuvent présenter une demande d'autorisation en ligne au nom des entreprises qu'ils représentent.

Citations

« Notre gouvernement espère poursuivre sa relation de travail étroite avec CPA Canada, une excellente porte-parole de la communauté de la comptabilité de notre pays. Cette unification permettra à l'Agence du revenu du Canada d'entrer en contact, par l'entremise d'une seule organisation, avec plus de 190 000 comptables professionnels au Canada, ainsi que, indirectement, avec des millions de contribuables. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« Comptables professionnels agréés du Canada représente une voix bien informée et de confiance dans l'administration d'une politique fiscale rigoureuse. Nous percevons CPA Canada comme un partenaire important dans les efforts de notre gouvernement visant à servir l'ensemble des Canadiens au moyen d'une administration efficiente du régime fiscal du pays. Notre gouvernement s'est engagé à aider les propriétaires d'entreprise à comprendre leurs droits, à mieux comprendre le régime fiscal et à réduire leur paperasse. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« Nous apprécions notre solide relation de travail avec l'ARC, qui trouve son fondement dans des intérêts et un but communs, lesquels visent à protéger l'intégrité de notre régime fiscal tout en le rendant plus efficace. La collaboration est au centre de la réussite si nous voulons avoir un régime plus efficace, tant pour les contribuables que pour les fiscalistes. »

Gabe Hayos, vice-président, Impôt, Comptables professionnels agréés du Canada

Produits connexes

Programme d'inscription des préparateurs de déclarations de revenus (PIPDR)

Réduction de la paperasse à l'ARC

Représenter un client

Liens connexes

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA)

Représenter un client - Quoi de neuf

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

La photo associée à ce communiqué est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/CPA%20Canada_800.jpg

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184