Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

13 mars 2013 17h45 HE

La ministre Findlay visite les installations où les fonds investis dans l'équipement des Forces armées canadiennes permettent de maintenir des emplois

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 mars 2013) - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale et députée de Delta - Richmond East, et l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et député de Port Moody - Westwood - Port Coquitlam, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un important contrat de sous-traitance qui permettra de maintenir des emplois en Colombie-Britannique et de fournir à la Marine royale canadienne un meilleur équipement pour mener des opérations de détection de mines sous-marines et de levés des fonds marins.

« L'annonce faite aujourd'hui illustre l'engagement pris par notre gouvernement de fournir à la Marine royale canadienne l'équipement moderne dont elle a besoin pour protéger et assurer la souveraineté de nos approches maritimes, a déclaré la ministre Findlay. Le contrat de sous-traitance permettra à nos Forces armées de continuer de protéger les Canadiens en détectant les menaces sous-marines et, du même coup, contribuera à maintenir des emplois hautement qualifiés dans l'industrie navale canadienne. »

Le contrat de sous-traitance de 2 millions de dollars, attribué à l'entreprise International Submarine Engineering Ltd, de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, porte sur l'acquisition de deux canots pneumatiques ultrarapides déployables pour les Aurora. Les systèmes de capteurs qu'International Submarine Engineering Ltd intégrera aux canots pneumatiques permettront de dresser une carte juste et exacte du fond marin. Il a la résolution nécessaire pour détecter, localiser et identifier des objets aussi petits qu'un casier à homards et aussi gros qu'une épave.

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets qui créent des emplois et qui génèrent d'importantes retombées économiques pour Port Coquitlam et pour la Colombie-Britannique, » a affirmé l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et député de Port Moody - Westwood - Port Coquitlam. « Cet investissement contribuera à protéger la souveraineté du Canada pendant plusieurs années. »

Le contrat de sous-traitance portant sur les systèmes de levés de fonds marins découle du contrat portant sur la prolongation de la durée de vie du système de levés des fonds marins que le gouvernement a attribué à MacDonald, Dettwiler and Associates, en novembre 2012. Le système de levés des fonds marins de la Marine royale canadienne utilise un capteur qui est déployé et remorqué à partir des navires canadiens de défense côtière de classe Kingston. La Marine utilise les données recueillies par ces capteurs lors d'opérations de surveillance et de patrouille qui visent à assurer la sécurité et à protéger la souveraineté des eaux canadiennes.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Il est possible de consulter un document d'information sur le projet de prolongation de la durée de vie du système de levés de fonds marins en cliquant sur le lien suivant :
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4482

Renseignements

  • Andrea Richer
    Cabinet de l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r.
    613-996-3100

    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca