Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

03 juil. 2009 10h00 HE

La ministre Finley aide les étudiants à trouver du travail à l'occasion de la Semaine des menus travaux en Ontario

SIMCOE, ONTARIO--(Marketwire - 3 juillet 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a lancé aujourd'hui la Semaine des menus travaux, qui se tient du 6 au 10 juillet, en Ontario. Pour souligner cette semaine, les 94 Centres Service Canada pour jeunes (CSCJ) de l'Ontario organiseront des activités qui donneront autant aux étudiants qu'aux employeurs des occasions de réseautage.

"Les CSCJ fournissent des services d'emploi aux étudiants et l'Equipe des menus travaux offre un des services les plus populaires, a expliqué la ministre Finley. Elle est conçue pour aider les jeunes à trouver des emplois temporaires dont la durée varie entre quelques heures et quelques semaines. Les menus travaux permettent aux entreprises traditionnelles d'embaucher des employés supplémentaires pendant les périodes de pointe ou des employés temporaires pour remplacer le personnel en congé. Des postes types comprennent la distribution de circulaires, le travail dans les festivals locaux, les emplois de bureau et le travail agricole."

Depuis 1968, les Centres Services Canada pour jeunes offrent des services d'emploi aux jeunes et aux employeurs dans les collectivités, et ce, dans plus de 300 endroits au Canada.

Les Centres offrent un certain nombre de services internes et externes dans les collectivités. Ces services sont conçus spécialement pour aider les étudiants à dénicher des emplois, ce qui comprend l'affichage de descriptions de travail détaillées dans divers domaines, les coordonnées des employeurs, les renseignements utiles sur la santé et la sécurité au travail, les nouvelles mesures d'aide financière aux étudiants ainsi que les autres programmes et services gouvernementaux.

Les employeurs, les propriétaires et les jeunes sont invités à visiter leur CSCJ local. Veuillez consulter le site Web www.servicecanada.gc.ca ou téléphoner au 1 800 O-Canada pour trouver le Centre le plus près de vous.

Afin d'offrir de l'aide supplémentaire aux étudiants et à leur famille, le gouvernement du Canada met en place des mesures visant à rendre l'éducation postsecondaire plus abordable et plus accessible. A partir du mois d'août, le nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants et le nouveau Programme d'aide au remboursement seront offerts et remplaceront les programmes actuels afin de répondre aux besoins prioritaires des étudiants et de leur famille.

Le gouvernement est résolu à aider les jeunes à faire partie de la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada, dont un volet clé représente les mesures prises pour que les travailleurs Canadiens bénéficient de plus nombreuses et de meilleures possibilités grâce au développement des compétences. Pour ce qui est des étudiants, le Plan a prévu un financement supplémentaire de 20 millions de dollars sur deux ans pour Emplois d'été Canada, ainsi qu'une somme supplémentaire de 20 millions de dollars sur deux ans pour le programme fédéral d'expérience de travail étudiant. Pour en connaître plus sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le www.plandaction.gc.ca.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559