Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

21 avr. 2009 12h00 HE

La ministre Finley annonce l'appel de mises en candidature pour le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 avril 2009) - Le gouvernement du Canada invite les Canadiens des quatre coins du pays à soumettre la candidature de bénévoles qui ont contribué à améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens et qui ont apporté des changements extraordinaires dans leur collectivité.

L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a annoncé aujourd'hui l'appel de mises en candidature pour le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat 2009. La réception des mises en candidature se fera du 21 avril au 19 juin 2009.

"Les bénévoles canadiens de tous les âges encadrent et orientent nos enfants, rendent service aux personnes démunies, contribuent à la protection de l'environnement et appuient les organismes du secteur sans but lucratif, a affirmé la ministre Finley. J'encourage les Canadiens à présenter la candidature de bénévoles exceptionnels qui ont grandement contribué au mieux-être de leurs concitoyens."

Le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat vise à reconnaître les remarquables réalisations de nombreux bénévoles canadiens, qui ont fait preuve de leadership, de créativité, de coopération et de travail acharné en vue d'appuyer leur collectivité.

Deux bénévoles exceptionnels recevront chacun un prix : l'un recevra le Prix de participation jeunesse (de 18 à 30 ans) et l'autre, le Prix de l'engagement de toute une vie (31 ans et plus). La cérémonie de remise des prix aura lieu en décembre, à l'occasion de la Journée internationale des bénévoles (le 5 décembre).

Selon l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2004, les quelque 12 millions de bénévoles canadiens consacrent annuellement plus de 2 milliards d'heures à des ouvres de bienfaisance et à des organismes sans but lucratif.

Le gouvernement du Canada reconnaît la contribution inestimable qu'apportent les bénévoles de tous les âges à la vie des Canadiens, à leur collectivité et à l'économie. Les bénévoles donnent de leur temps et de leur énergie en vue de faire du Canada un pays où il fait mieux vivre.

Pour plus de renseignements au sujet du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences au : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/partenariats_communautaires/therese_casgrain/index.shtml



DOCUMENT D'INFORMATION

A propos du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat

Montréalaise d'origine, Thérèse Casgrain (1896-1981) a été l'âme d'innombrables réformes sociales au Canada, militant sans relâche pour promouvoir la justice et l'égalité. Elle a travaillé activement auprès d'organisations provinciales, nationales, et internationales et a été l'une des pionnières du mouvement de défense des droits des femmes au Canada. Elle était une Canadienne éminente, dont les réalisations continuent de servir comme exemple pour tous.

Le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, initiative du gouvernement du Canada, a été créé en 1982 et rétabli en 2001 - Année internationale des bénévoles. Ce prix, décerné à la mémoire de Thérèse Casgrain et de ses efforts, vise à honorer les personnes qui se sont distinguées par leur ferme engagement bénévole.

Le Prix est décerné une fois par année à deux bénévoles exceptionnels. Il sert à souligner les réalisations de bénévoles dans toutes les collectivités au Canada. Les lauréats du Prix sont des personnes dont l'engagement social et la persévérance ont grandement contribué au mieux-être de leurs concitoyens.

Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés peuvent être candidats au Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, sauf les membres de la Fondation Thérèse F.-Casgrain, les représentants élus du gouvernement en fonction, les lauréats antérieurs et les employés de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Les candidatures peuvent être soumises par un organisme ou par trois personnes.

Le Prix se compose :

- d'une médaille de bronze à l'effigie de Thérèse Casgrain;

- d'une épinglette et d'un certificat de reconnaissance;

- d'un don de 5 000 dollars, offert à un organisme bénévole canadien enregistré que le lauréat choisira.

En 2004, le gouvernement du Canada a honoré la mémoire de Thérèse Casgrain et le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat en représentant la médaille du Prix sur le billet de 50 $ canadien.

Pour en savoir davantage au sujet du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, consulter le site Web suivant : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/partenariats_communautaires/therese_casgrain/index.shtml, ou communiquer avec un représentant, au 1-866-468-4377. La date limite pour la présentation des mises en candidature est le 19 juin 2009.

Le présent communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Bureau de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559