Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

05 déc. 2006 11h57 HE

La ministre Finley encourage les mises en candidature pour le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat 2007

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 déc. 2006) - L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a souligné aujourd'hui la Journée internationale des bénévoles en saluant les contributions des bénévoles canadiens.

Selon l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de juin 2006, 12 millions de Canadiens et Canadiennes ou 45 p. 100 de la population ont donné de leur temps à des organismes de charité ou sans but lucratif. Les contributions des bénévoles ont totalisé près de 2 milliards d'heures ou l'équivalent d'un million d'emplois à temps plein, au cours d'une année.

"Le gouvernement du Canada reconnaît la contribution des bénévoles de nombreuses façons. Par exemple, dans le budget de 2006, nous avons appuyé les bénévoles et les organismes de bienfaisance en exonérant de l'impôt sur les gains en capital les dons de titres cotés en bourse. Le dévouement et la persévérance de ces bénévoles contribuent à édifier des collectivités plus saines et plus fortes. Pour souligner la Journée internationale des bénévoles, j'invite les Canadiens et Canadiennes à présenter la candidature d'un bénévole exceptionnel pour le Prix Thérèse-Casgrain", a déclaré la ministre Finley.

Le Prix Thérèse-Casgrain est décerné chaque année à une Canadienne et à un Canadien. Décerné à la mémoire de Thérèse Casgrain, il souligne l'importance du bénévolat dans la société canadienne. En 1970, Thérèse Casgrain a été nommée au Sénat et, en 1974, elle est devenue Compagnon de l'Ordre du Canada. Durant toute sa vie, elle s'est employée à défendre la cause des personnes défavorisées de la société, à dénoncer les injustices sociales et à se faire la porte-parole des sans-voix.

Le 5 décembre marque la Journée internationale des bénévoles. Cette date est reconnue officiellement par les Nations-Unies comme une occasion de rendre hommage aux bénévoles du monde entier pour leurs contributions et d'encourager les gens à faire du bénévolat.

Pour en connaître davantage au sujet du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat et pour télécharger le formulaire de mise en candidature, visitez le site www.rhdsc.gc.ca et tapez "Thérèse Casgrain", ou composez le 1-866-468-4377. Les candidatures doivent être présentées au plus tard le 1er février 2007.

Ce communiqué et le document d'information sont disponibles en d'autres formats, sur demande. Composez le 1-800-788-8282 sur un téléphone à clavier ou un téléscripteur (TTY).

Document d'information

Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat 2007

Au sujet du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat 2007

Montréalaise d'origine, Thérèse Casgrain a été l'âme d'innombrables réformes sociales, militant sans relâche pour promouvoir la justice et l'égalité. Elle a travaillé activement au sein d'organisations provinciales, nationales et internationales et a été l'une des pionnières du mouvement de défense des droits des femmes au Canada. Elle était une imminente Canadienne dont les réalisations nous inspirent encore.

Le Prix Thérèse-Casgrain est remis chaque année à une Canadienne et à un Canadien. Il souligne les contributions de bénévoles des collectivités de tout le Canada et dont l'esprit novateur, l'engagement social et la persévérance dans l'action bénévole ont contribué de manière significative à la promotion d'une cause sociale et au mieux-être de leurs concitoyens.

Tous les citoyens canadiens peuvent être candidats à l'obtention du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, sauf les membres de la Fondation Thérèse F. Casgrain, les représentants élus du gouvernement en fonction, les anciens lauréats du Prix et le personnel de Ressources humaines et Développement social Canada. Les candidatures doivent être parrainées par une organisation ou par trois personnes.

Le Prix comprend :

- une médaille en bronze évoquant Thérèse Casgrain;

- une épinglette et un certificat de mérite;

- un don de 5 000 $ à un organisme de bienfaisance canadien enregistré désigné par le lauréat.

Pour en savoir plus au sujet du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, visitez le site www.rhdsc.gc.ca et tapez "Thérèse Casgrain" ou composez le 1-866-468-4377 ou le 1-800-788-8282 sur un téléphone à clavier ou un téléscripteur (TTY). Les candidatures doivent être présentées au plus tard le 1er février 2007.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau de relation avec les médias
    819-994-5559