Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 mai 2009 11h30 HE

La ministre Finley et des leaders de la collectivité se réunissent afin de discuter du rôle important des nouveaux arrivants dans le Plan d'action économique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 mai 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a rencontré aujourd'hui des leaders de la région du Grand Toronto qui s'intéressent à la reconnaissance des titres de compétences étrangers afin de discuter des enjeux qui entourent la réaction du Canada à la conjoncture économique actuelle. Plus précisément, ils ont souligné les engagements récemment annoncés par le gouvernement du Canada dans son Plan d'action économique afin d'aider les nouveaux arrivants à faire évaluer et reconnaître leurs études, leurs compétences et leur expérience en temps opportun.

"Lorsque le pays connaît des temps économiques incertains, il est essentiel pour le succès économique à long terme et la résilience du pays de s'assurer que tous les Canadiens et Canadiennes participent pleinement au marché du travail, a déclaré la ministre Finley. Le gouvernement reconnaît le rôle important que doivent jouer les nouveaux arrivants dans la reprise économique du Canada. Lorsque les nouveaux arrivants réussissent, nous sommes tous gagnants. C'est pourquoi je suis ravie d'avoir eu l'occasion de rencontrer ce groupe éclectique de personnes afin de discuter des progrès que nous faisons, par l'entremise du Plan d'action économique, pour s'attaquer aux obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada".

Le Plan d'action économique investit 50 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour élaborer une approche commune à la reconnaissance des titres de compétence étrangers, le tout afin d'améliorer le processus d'évaluation et de reconnaissance des qualifications étrangères. Cet investissement fait suite à une rencontre tenue plus tôt cette année, durant laquelle les premiers ministres des provinces et les chefs des territoires ont convenu de prendre des mesures concertées pour l'élaboration d'un cadre national visant l'accélération de la reconnaissance des titres de compétence étrangers. Les premiers ministres et les leaders territoriaux ont été priés d'élaborer un cadre commun d'ici septembre 2009.

L'investissement de 50 millions de dollars prévu dans le cadre du Plan d'action économique du Canada permettra de :

- Définir les principes sur lesquels les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux s'entendent pour orienter la reconnaissance des titres de compétence étrangers.

- Elaborer des normes pour le traitement en temps opportun des demandes de reconnaissance des titres de compétences.

- Déterminer quelles sont les professions qui seront dans les premières priorités en ce qui concerne l'élaboration de normes pour la reconnaissance.

- Aider les personnes qui désirent venir au Canada à amorcer le processus d'obtention de permis ou d'accréditation alors qu'ils sont encore à l'étranger.

Les dernière annonces soulignent également d'autres mesures prises par le gouvernement fédéral pour améliorer la reconnaissance des titres de compétence. En avril, le gouvernement du Canada a annoncé trois ententes de contribution avec l'Union européenne qui traitent de la mobilité de la main d'oeuvre et de la reconnaissance des titres de compétence. La signature de ces ententes est un gage de l'engagement du Canada à aller de l'avant avec la reconnaissance des titres de compétence étrangers et à faciliter la mobilité internationale de la main d'oeuvre.

Ensemble, ces activités permettent d'assurer que des professionnels formés à l'étranger pourront faire évaluer et reconnaître leurs qualifications de façon juste, cohérente, transparente et rigoureuse et que les nouveaux arrivants pourront plus rapidement se consacrer à l'obtention d'un emploi.

L'investissement de 50 millions de dollars pour la reconnaissance des titres de compétence étrangers fait partie de la Stratégie canadienne en matière de compétences et de transition, un plan d'action détaillé de 8,3 milliards de dollars pour les travailleurs canadiens ainsi que pour les personnes sans emploi et leurs familles. Le gouvernement fournira un soutien au revenu ainsi qu'un appui à la formation et aux développement des compétences afin d'aider les personnes qui font face à des difficultés durant ces temps difficiles. Le Plan d'action du Canada comprend également de nombreuses autres initiatives importantes qui aideront les Canadiens et les Canadiennes vulnérables, les personnes handicapées, les aînés et les Autochtones.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers vise à améliorer l'intégration de travailleurs formés à l'étranger à la main-d'oeuvre. Pour ce faire, nous travaillons avec des intervenants clés pour mettre en oeuvre des projets qui faciliteront l'évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises à l'extérieur du Canada. Le Programme fournit du financement aux provinces, aux territoires et aux intervenants, dont les organismes règlementaires, les établissements postsecondaires, les conseils sectoriels et les employeurs, et travaillent avec ces derniers afin de déployer des projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises dans d'autres pays.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559