Travaux publics et Services gouvernementaux Canada



Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

21 août 2013 10h00 HE

La ministre Finley souligne la création d'emplois et les progrès relatifs à la stratégie de construction navale à Halifax

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 21 août 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, en compagnie de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice, procureur général du Canada et ministre régional de la Nouvelle-Écosse; l'honorable Darrell Dexter, premier ministre de la Nouvelle-Écosse; et M. Jim Irving, co-PDG de J.D. Irving, Limited, se sont adressés aux invités lors de l'annonce de l'attribution de plusieurs contrats pour la Nouvelle-Écosse et les fournisseurs canadiens dans le cadre du projet de modernisation du chantier naval de Halifax de Irving Shipbuilding, un investissement de 300 millions de dollars visant à préparer les installations de l'entreprises pour construire les futurs navires de combat du Canada. Dans son discours, la ministre Finley a souligné les retombées économiques que la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) devrait entraîner dans la région.

« Emplois, croissance et prospérité à long terme : voilà l'engagement de notre gouvernement envers la population canadienne; et notre stratégie en matière de construction navale est un élément important de la manière dont nous respecterons cet engagement », a indiqué la ministre Finley. « Nous avons pris la décision de construire ces navires ici même et de créer plus de 15 000 emplois à l'échelle du pays - générant ainsi des retombées économiques annuelles de deux milliards de dollars pour le Canada au cours des 30 prochaines années. Les investissements, y compris le projet de modernisation du chantier naval de Halifax, créeront des emplois et des retombées économiques à long terme en Nouvelle-Écosse et dans l'ensemble du pays. »

« L'un des plus beaux moments que j'ai vécus quand j'étais ministre de la Défense est lorsque j'ai eu l'occasion de voir briller l'excellence des travailleurs des chantiers navals de la Nouvelle-Écosse et devenir visible à l'ensemble du Canada », a pour sa part mentionné le ministre MacKay. « Grâce au processus fondé sur le mérite de notre gouvernement, les compétences, le dévouement et l'engagement des hommes et des femmes qui travaillent sur le chantier naval de Halifax ont permis à ce chantier d'être sélectionné afin de reconstruire la flotte de combat de la Marine royale canadienne. »

La première visite de la ministre Finley coïncidait avec l'annonce faite par Irving Shipbuilding concernant l'investissement de 300 millions de dollars dans l'infrastructure dans le cadre de la SNACN. Ces mises à niveau visent à assurer que le chantier naval de Halifax sera prêt pour la production lorsque l'acier sera coupé pour les navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique et les navires canadiens de combat de surface. Irving Shipbuilding stipule que le projet de modernisation du chantier naval de Halifax stimulera le produit intérieur brut canadien de 254 millions de dollars, créant environ 1 700 postes équivalents temps plein dans l'ensemble du Canada et générera pour 161 millions de dollars en revenus d'emploi au pays au cours d'une période de deux ans.

Le gouvernement du Canada respecte son engagement de construire des navires au Canada. La SNACN signifie la création d'emplois à long terme et une croissance économique pour le pays, une stabilité pour l'industrie et de l'équipement essentiel pour les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignement sur la SNACN, veuillez visiter le site suivant : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/sam-mps/snacn-nsps-fra.html.

This document is also available in English.

Les communiqués de presse de TPSGC peuvent également être consultés sur le site Internet du Ministère à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315