Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

04 sept. 2014 19h00 HE

La ministre Finley souligne les engagements du gouvernement Harper en matière de défense lors de la conférence DEFSEC

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 4 sept. 2014) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Dans le cadre de la conférence DEFSEC de 2014, qui a lieu à Halifax, l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a prononcé un discours liminaire aujourd'hui lors du 13e souper annuel de l'Aerospace and Defence Industries Association of Nova Scotia.

La ministre Finley a souligné l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada envers les militaires canadiens. Elle a mis l'accent sur le fait que, depuis l'arrivée au pouvoir en 2006 du gouvernement Harper, les dépenses consacrées à la défense ont augmenté de 27 p. 100. Au cours des huit dernières années, cette augmentation a permis de mettre en œuvre d'importants projets d'approvisionnement en matière de défense, dont ceux touchant les avions de transport tactiques CC-130J Hercules, les avions de transport C-17, les hélicoptères de transport moyen à lourd Chinook et les chars de combat Leopard II. D'autres projets d'envergure ont aussi été de l'avant, notamment la modernisation du véhicule blindé léger, et la modernisation des aéronefs Aurora.

La ministre Finley a aussi fait le point sur le progrès des projets de navires hauturiers de sciences halieutiques et de navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique. Ces projets œuvrent sous l'égide de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, dont la valeur se chiffre à 36 milliards de dollars et qui a revitalisé l'industrie de construction navale au Canada.

Pendant son discours, la ministre Finley a fait état des nombreux changements apportés par le gouvernement du Canada qui ont aidé à améliorer la compétitivité des industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense, comme la simplification du Programme des marchandises contrôlées et la confirmation du financement permanent du Programme d'innovation Construire au Canada, qui se chiffre à 40 millions de dollars par année et qui comprend un volet militaire.

En faisant référence à la nouvelle Stratégie d'approvisionnement en matière de défense du Canada, lancée en février dernier, la ministre a félicité les représentants de l'industrie pour les efforts qu'ils ont déployés jusqu'à maintenant afin d'assurer sa mise en œuvre réussie. Elle a également ajouté qu'il n'y a pas de meilleur lieu que le Canada pour investir et les entreprises qui veulent faire un tel engagement auront un avantage concurrentiel dans des évaluations de soumissions.

Les faits en bref

  • La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale devrait créer environ 15 000 emplois, ce qui donnera lieu à des retombées économiques annuelles d'une valeur de 2 milliards de dollars pour le Canada, et ce, pendant une période de 30 ans.
  • Le gouvernement du Canada a déjà investi dans plus de 70 projets au cours des trois premières années du Programme d'innovation Construire au Canada. Un total de 72 autres projets ont été ciblés pour une éventuelle mise à l'essai cette année.
  • La liste des marchandises contrôlées a été simplifiée afin de correspondre davantage à celle des États-Unis. Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour les entreprises canadiennes qui seront désormais mieux à même de faire concurrence d'égal à égal à leurs homologues étrangers. Les changements apportés ne portent en aucun cas atteinte à la sécurité nationale.

Citations

« Le lancement de la nouvelle Stratégie d'approvisionnement en matière de défense du Canada marque le changement le plus fondamental et le plus important en 30 ans au sein de l'appareil gouvernemental fédéral en ce qui concerne l'achat d'équipement pour nos hommes et nos femmes en uniforme. »

« Les priorités de notre gouvernement continuent d'être la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, et nul par ailleurs pouvons-nous mieux le constater qu'ici à Halifax, au chantier maritime Irving. Les travaux visant la construction des navires ici au Canada, ainsi que la création de milliers de nouveaux emplois, vont bon train - et nous découperons de l'acier pour les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et les navires hauturiers de sciences halieutiques en 2015. »

L'honorable Diane Finley

Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Liens connexes

Stratégie d'approvisionnement en matière de défense

Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315